Amérique Latine : Les Etats-Unis arrêteront et expulseront les migrants de la caravane
Le Gouvernement Donald Trump se prépare à l'arrivée imminente de la caravane de migrants d'Amérique Centrale à la frontière sud du pays.
Alors que la caravane se trouve au Mexique, à un peu plus de 1000 kilomètres de la frontière sud des Etats-Unis, la secrétaire nord-américaine à la Sécurité Intérieure, Kirstjen Nielsen, supervise la préparation de la fermeture des frontières. Lors de sa visite à une section complète du mur frontalier à Calexico, Californie, Nielsen a assuré que es migrants seront arrêtés et expulsés, sans plus, s'ils tentent de passer al frontière.
Ces derniers jours, Nielsen a déployé avec le Département de la Défense des centaines d'hommes et fait construire des barricades contre les véhicules et les personnes tout le long de la frontière.
Pendant ce temps, la caravane poursuit son chemin vers le nord. Selon des fonctionnaires concernés, les migrants devraient arriver vendredi à Mexico et de là, se diriger vers la frontière des Etats-Unis. Ce qui les attend là ne sera pas agréable mais le chemin en soi n'a pas non plus été un chemin de roses.
Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), a affirmé que certains des 2 300 enfants qui font partie de la caravane sont malades ou déshydratés. De même, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé instamment les Etats-Unis et le Mexique à respecter les lois internationales concernant les Droits de l'Homme en accordant le statut de réfugiés aux gens qui fuient la violence et la mort et à ne pas utiliser la crise migratoire comme problème politique pour gagner des voix.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :