Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : L'oligarchie chilienne essaie de « diviser » et de « déstabiliser » le pays 

15 Octobre 2018, 10:24am

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a attiré l'attention samedi sur les tentatives de l'oligarchie chilienne pour déstabiliser son pays après la sentence du tribunal de La Haye concernant sa demande d'un accès à la mer.

 

« Après la sentence du 1° octobre, l'oligarchie chilienne veut nous déstabiliser et nous diviser pour que nous oubliions la er. Mais la Bolivie ne va jamais renoncer à revendiquer un accès à la mer, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

 

Dans un autre message, il a écrit : « Le capitalisme veut nous diviser pour nous dominer et nous dominer pour nous voler. »

 

Il a souligné que la droite bolivienne a le droit de s'unie mais ne doit pas être un instrument de l'oligarchie chilienne : « S'allier avec l'oligarchie chilienne, c'est trahir la Patrie, » a-t-il écrit dans un second message.

 

Cette semaine, l'ex-président du Chili Eduardo Frei a dit qu'il attendait un président élu qui soit prêt à discuter des relations entre les 2 pays après la sentence du 1° octobre.

 

Samedi, lors de la remise de terres à Huacareta, Chuquisaca, Morales a déclaré qu'étant donné que maintenant, le débat en Bolivie est centré sur les candidats qui se présenteront aux élections présidentielles de 2019, la droite peut avoir son candidat mais ne peut être « un instrument de domination de l'oligarchie chilienne, si elle était l'instrument de l'oligarchie, ce serait une trahison envers la Patrie. »

 

Il a réaffirmé que la revendication d'un accès à la mer ne sera jais abandonnée et que, même si la CIJ a rejeté la demande de la Bolivie d'obliger le chili à engager des négociations, elle a admis qu'il y a un problème en suspens dont on doit discuter et que la Traité de 1904 n'a pas résolu le problème.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/10/evo-advierte-intenciones-de-la-oligarquia-chilena-de-dividir-y-desestabilizar-en-bolivia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/10/bolivie-l-oligarchie-chilienne-essaie-de-diviser-et-de-destabiliser-le-pays.html