Brésil : Les alliances possibles au second tour
Il y aura un second tour aux élections présidentielles de ce dimanche entre les candidats Jair Bolsonaro du Parti Social Libéral (PSL) et Fernando Haddad du Parti des Travailleurs (PT) puisqu'aucun n'a obtenu le pourcentage requis pour gagner (50% plus 1 voix).
Bolsonaro a obtenu 46% (49 27 448 voix) et Haddad 29,3% (31 325 156 voix ).
Il est évident que pour le second tour, il va y avoir des alliances avec les candidats qui ont été éliminés.
Avec 12,5% (13 342 324 voix) Gomes, du Parti Démocratique des Travailleurs (PDT), a un grand nombre d'électeurs qui pourraient changer les choses au second tour en s'alliant avec l'un des candidats.
A ce propos, Gomes a déclaré qu'il allait rencontrer la direction de son parti avant de décider de la ligne à suivre pour cette nouvelle étape mais il a laissé percer qu'il ne soutiendrait pas Bolsonaro.
Il a affirmé qu'il voit « avec beaucoup d'angoisse et d'inquiétude » la division du pays mais il a souligné qu'il combat « le fascisme. »
« Une chose peut arriver vite comme vous l'avez déjà vu : l'histoire de ma vie est une histoire de vie de défense de la démocratie et contre le fascisme, » a déclaré Gomes avant d'assurer qu'il ne soutiendrait pas le candidat du PSL avec un ferme : « Ah, pas lui, sans aucun doute ! »
Les autres candidats
L'ex-gouverneur de Sao Paulo, Geraldo Alckmin, en 4° position avec 4,8% (5 095 914 voix) attend aussi de rencontrer la direction de sa coalition, le Parti de la Social Démocratie Brésilienne (PSDB) pour définir sa ligne de conduite pour le second tour.
Guilherme Boulos, du Parti Socialisme et Liberté a été l'un des premiers à exprimer son soutien à la candidature d' Haddad pour le second tour.
Sur son compte Twitter, Boulos exprime son intention de combattre le fascisme, sur la même ligne que Gomes.
Par contre, la candidate Marina Silva, du parti Réseau de Soutenabilité, a dit qu'elle ne soutiendrait aucun des candidats et a assuré sur son compte Twitter que quel que soit le vainqueur, « nous serons dans l'opposition. »
Il faut attendre pour connaître la position des autres candidats pour ce second tour qui aura lieu le 28 octobre.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/panorama-alianzas-segunda-vuelta-comicios-brasil-20181007-0076.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/10/bresil-les-alliances-possibles-au-second-tour.html