Brésil : Les discours violents de Bolsonaro inquiètent l'ONU
L'Organisation des Nations Unies (ONU) a manifesté son inquiétude à cause des discours violents qui incitent à la haine et à l'agression prononcés par le candidat d'extrême-droite à la présidence, Jair Bolsonaro.
L'ONU a indiqué que les arguments de Bolsonaro pour le second tour des élections présidentielles sont discriminatoires parce qu'ils encouragent la haine contre es homosexuels, qu'il calomnie les femmes et les afro-descendants.
Des médias locaux ont rapporté que des sympathisants du candidat d'extrême-droite ont attaqué des personnes qui portaient un T-shirt qui montrait leur rejet de ses politiques.
« Nous condamnons tout acte de violence et exigeons une enquête rapide, impartiale et efficace, » dit l'ONU.
Le cas le plus connu parmi ces violences est l'assassinat d'un maître de capoeira, Romualdo Rosário da Costa, tué de plusieurs coups de couteau à San Salvador de la Bahía de Todos los Santos (une ville du Brésil) après avoir eu une discussion politique avec un sympathisant de Bolsonaro.
L'assassin a été présenté au Département des Homicides et de Protection des Personnes (DHPP) et il a dit qu'il regretté ce qui est arrivé.
Un autre cas identique s'est présenté à Nova Iguaçu (une ville de l'état de Río de Janeiro) où un transsexuel attendait à un arrêt de bus où il a été attaqué par des marchants ambulants qui hurlaient : « Bolsonaro doit gagner pour sortir toutes ces ordures de la rue. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/brasil-onu-discurso-jair-bolsonaro-elecciones--20181012-0027.html
URL de cet article :