Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : A quoi sert l'ambassade yankee ?

21 Octobre 2018, 16:58pm

Publié par Bolivar Infos

 

Par Arthur González

Le 17 juillet 2015, en annonçant l'ouverture de l'ambassade des Etats-Unis à La Havane, le président Barack Obama a été clair et précis dans ce qu'il souhaitait en faisant ce pas :

 

« (…) Nous pourrions augmenter considérablement nos contacts avec le peuple cubain. » « Nous aurions plus de personnel et nos diplomates pourraient participer de façon plus large sur toute l'île... y compris la société civile et avec les Cubains qui souhaitent avoir une vie meilleure. »

 

«  (…) Personne n'espère que Cuba se transformera du jour au lendemain mais je pense que l'engagement étasunien, grâce à notre ambassade, à nos entreprises et surtout à notre peuple, est la meilleure façon de représenter nos intérêts et de soutenir la démocratie et les Droits de l'Homme. »

 

En 1977 quand le président James Carter a décidé d'ouvrir la Section des Intérêts, il disait à peu près la même chose et c'est pourquoi celle-ci est devenue, du jour au lendemain, le nid des officiers de la CIA et des autres agences de renseignement pour recruter et s'occuper des agents cubains et étrangers et pour obtenir des informations qui intéressent les Etats-Unis grâce à des moyens techniques sophistiqués capables d'enregistrer toutes les conversations téléphoniques et grâce à du matériel de communication et de transmission de données par l'éther.

 

10 ans plus tard, en 1987, Cuba dénonçait publiquement l'activité illégale de renseignement que plusieurs dizaines d’officiers de la CIA réalisaient sur l'île pour approvisionner ses agents en matériel sophistiqué de transmission par satellite, les diriger et leur fournir du matériel d'espionnage, selon ce qu'on vu sur la télévision cubaine.

 

De même, les Yankees ont profité de leur retour à La Havane pour fabriquer des « dissidents, » les entraîner et les approvisionner dans leurs locaux diplomatiques en violation totale de la Convention de Vienne de 1961.

 

C'est ainsi que le Département d'Etat, foulant aux pieds toute règle diplomatique, a ouvert des Centres de préparation pour cette contre-révolution cubaine qui cherchait des dollars faciles et la possibilité d'avoir un visa de « réfugié politique » grâce à ses actions, signé par l'un des chefs des dizaines d'organisations qui ont été fabriquées pendant ces années dans l'illusion qu'ils allaient renverser le socialisme à Cuba comme ils l'ont fait dans les pays de l'Est de l'Europe.

 

Les activités réalisées ont été variées depuis des cours de formation pour ce qu'on appelle les « journalistes indépendants, » des cours de lutte « non violente » avec la méthode de Gene Sharp qui ont eu tant de succès en Pologne, la remis de centaines de milliers de radios portatives pour capter la station subversive Radio Martí, d'aliments et de médicaments pour attirer les « dissidents, » jusqu'à l'organisation de provocations contre le Gouvernement cubain.

 

A cette époque sont nés les 3 Centres de subversion à l'intérieur même de la Section des Intérêts, la SINA, qui ont été baptisés Eleonor, Lincoln et Benjamín Center.

 

Des téléconférences, des vidéoconférences et des cours avec des professeurs présents à La Havane ont donné corps à la préparation de la contre-révolution renforcée par des invitations à des cocktails et à des déjeuners à la résidence du chef de la mission diplomatique s'ajoutaient aux réunions avec de hauts fonctionnaires des Etats-Unis et de pays alliés pour soutenir leurs actions contre-révolutionnaires.

 

Après décembre 2014, rien n'a changé, sauf que maintenant ce qu'on appelle « dissidents » se rendent à Miami et à Washington où ils sont plus facilement préparés et sont même reçus par des sénateurs, des représentants et même le Président Obama en personne qui a déjeuné avec 2 d'entre eux à la résidence du chef de la FNCA à Miami.

 

Maintenant, le journaliste M. H. Lagarde dénonce sur son blog Cambios de Cuba qu'à l'ambassade yankee à La Havane a été organisée, le 16 octobre 2018, une réunion avec des « opposants » qui résident encore à Cuba pour visionner, grâce à une vidéoconférence, le show anti-cubain qui s'est déroulé au Conseil Economique et Social des Nations Unies et qu'ils ont discuté de la campagne intitulée « Jailed for What? » présentée par Kelley E. Currie.

 

Rien n'a changé, les Yankees, en bons chiens mangeurs d'œufs1, continuent sur la même voie en violant les principes de base de la non ingérence dans les affaires intérieures d'autres Etats et en utilisant les locaux de leur ambassade à des fins de subversion.

 

Lagarde raconte avec un luxe de détails la réunion qui a eu lieu à l'Eagle Bar, dirigée par le diplomate étasunien Todd Henderson, Premier Secrétaire Politique et Economique et l'Assistante du Bureau de la Diplomatie Publique, Mónica Fernández Salina.

 

De plus, il signale ironiquement que les Etats-Unis ont retiré en septembre 2017 la plupart de leur personnel de l'Ambassade sous un faux prétexte fabriqué de toute pièce destiné à affecter le tourisme à Cuba. Cependant, ils n'ont pas eu la moindre crainte que leurs salariés puissent « tomber malades » parce qu'à la fin, Rome paie ses traîtres mais les méprise et ces « dissidents » servent uniquement à justifier de budget de plusieurs millions d'une politique qui a échoué.

 

Puissent les relations diplomatiques porter leurs fruits pour soutenir une relation de respect avec le courage de les amener à une future normalisation. Ils offrent des services consulaires aux Cubains mais ils n'encouragent pas les relations culturelles et commerciales, leur position politique est une politique totalement contre la Révolution Cubaine et seule l'activité d'espionnage et de subversion politique les intéresse. A quoi sert à Cuba d'avoir cette ambassade à La Havane ? 

 

José Martí a été un visionnaire quand il a dit :

 

« Il faut utiliser y regarder à 2 fois avant de chanter victoire en diplomatie. » 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

NOTE de la traductrice:
1....Même s'ils leur brûlent le museau... (proverbe cubain)

source en espagnol :

https://heraldocubano.wordpress.com/2018/10/19/para-que-sirve-la-embajada-yanqui-en-la-habana/?fbclid=IwAR0A3yo-MlbPMhKp4uBAavG_WRdke1EIPqjYmsAmRj6dRECCrAnsjOrtQPg

URL de cet article :