Venezuela : L'ELN accuse Duque de pousser à une intervention militaire au Venezuela
Le chef de la Délégation de Dialogue de l'Armée de Libération Nationale (ELN), Pablo Beltrán, affirme que la Colombie dirige tous ses efforts vers une une intervention militaire au Venezuela sur ordre des Etats-Unis.
« La Colombie est à la tête des intentions d'intervention militaire au Venezuela. C'est une folie, » a assuré jeudi le chef de la Délégation de la guérilla colombienne ELN Pablo Beltrán dans une conférence intitulée « Etat actuel des conversations de Paix. »
Le guérilléro considère comme une « très grosse bêtise, une stupidité » que la Colombie n'ait pas « fini de fermer 70 ans de conflit interne et que nous soyons déjà, les Colombiens ou l'Etat, embarqués dans une guerre avec un autre Etat d'un pays frère, » a-t-il déclaré à propos du Venezuela.
Beltrán a assuré que le président colombien Iván Duque continue à obéir aux ordres de son homologue étasunien Donald Trump qui s'est ouvertement prononcé en faveur d'un intervention militaire au Venezuela.
Caracas insiste sur le fait que Bogotá et Washington soutiennent la droite vénézuélienne dans ses tentatives pour déstabiliser le Venezuela et renverser le Gouvernement du Président Nicolás Maduro.
Duque « attise et aggrave le conflit entre la Colombie et le Venezuela pour plusieurs raisons : l'offensive contre al guérilla, le génocide des dirigeants sociaux, la persécution des cultivateurs de coca et les volontés d'intervenir militairement au Venezuela, » a indiqué le numéro 3 de la guérilla colombienne.
Le 26 septembre 2016, le Gouvernement colombien et l'ancienne guérilla Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) ont signé un accord de paix qui amis fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé dans le pays. L'ELN – la dernière guérilla active reconnue en Colombie - a engagé des dialogues de paix en février 2017 en Equateur mais Quito n'a plus voulu être le siège des conversations et celles-ci ont été déplacées à La Havane mais elles sont paralysées depuis l'arrivée d'Iván Duque à la présidence de la Colombie.
Le chef des négociateurs a réaffirmé que l' ELN veut arriver à une solution négociée du conflit et pour cela, continue à attendre avec la délégation de la guérilla la désignation de nouveaux négociateurs du Gouvernement.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :