Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Procureur Général fait un bilan du combat contre la drogue

28 Octobre 2018, 18:03pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Procureur Général de la République Tareck William Saab a fait un bilan des actions du nouveau Ministère Public dans le combat contre la drogue, un terrible fléau qui porte gravement atteinte à la santé et à la famille vénézuélienne. Il a fait connaître ces informations au cours d'une conférence de presse qu'il a donnée au siège du Ministère de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix.

 

Bilan du travail administratif réalisé par le MP entre janvier et septembre 2018:

 

-Le système de Justice vénézuélien a réussi à donner un rude coup aux mafias du trafic de drogues grâce à la détection des vols internationaux d'avions suspectés de se livrer au trafic illégal de stupéfiants qui opéraient sur des pistes clandestines situées sur le territoire national.

 

-23 avions avec de faux papiers, des sigles modifiés et sans les autorisations requises en matière d'aéronautique civile qui se consacraient au trafic de drogues ont été saisis en 2018. 12 d'entre eux présentaient des traces de cocaïne.

 

-14 pistes clandestines dans des plantations saisies préventivement avec d'autres biens et immeubles ont été neutralisées grâce au travail des spécialistes de l'Unité Technique Scientifique qui ont expertisé 8 téléphones satellites et ont donné l'ordre d'arrêter les complices.

 

-Au total, le MP a arrêté 49 personnes impliquées dans le trafic de drogues dont 7 Colombiens, 3 Mexicains, 1 Brésilien, le reste étant des Vénézuéliens, en plus de 7 militaires et 2 policiers.

 

-2,1 tonnes de cocaïne, 8 plantations sur lesquelles se trouvaient des pistes clandestines et qui sont actuellement aux ordres du Bureau National Anti-drogues, 7 armes à feu, 8 GPS et 8 téléphones par satellites ont été saisis.

 

-Dans l'état de Falcón, on a localisé 8 avions, dans l'état de Zulia, 5 et le reste dans les états de Guárico, Miranda et Portuguesa.

 

-Le MP a recensé 6 853 affaires de trafic de drogues entre janvier et septembre 2018 et 35 235 actions qui ont débouché sur 9 379 suspicions, plus de 6 000 accusations, 7 250 affaires jugées et 1 600 condamnations, ce qui reflète une transformation complète du MP.

 

-Dans les vols illégaux détectés, l'Etat a saisi 7,2 tonnes de cocaïne, 12 tonnes de marijuana, ce qui fait au total 19 tonnes.

 

-Le travail infatigable du MP dans la lutte contre le trafic de drogues reflète la volonté du Gouvernement, de l'Assemblée Nationale Constituante, du Pouvoir Législatif, du Pouvoir Judiciaire et du Pouvoir citoyen de combattre efficacement ce fléau qui porte atteinte à la santé de la famille et enrichit des groupes transnationaux et de leur faire savoir que nous allons continuer à les poursuivre, grâce à la Constitution de la République et à la justice, pour que le Venezuela soit libre de drogues.

 

-Depuis que nous sommes en charge du MP, nous avons engagé une grande lutte contre le trafic de drogues et le blanchiment d'argent et pour défendre les Droits de l’Homme. Nous avons vu que pendant la gestion précédente du MP, les non-lieu concernant les trafiquants de drogues étaient plus nombreux que les condamnations. Ces agissements terribles, léonins, corrompus et complices de l'ancien MP qui a obtenu des acquittements dans des affaires dans lesquelles était impliqué un célèbre parrain de la drogue étaient très grave pour la famille vénézuélienne.

 

-Le Venezuela a une frontière commune avec le plus important producteur de cocaïne au monde, la Colombie, c'est prouvé par l’Organisation des Nations Unies. Il nous est revenu de lutter contre ce fléau mais dans les instances internationales qui traitent ce sujet, on prend des gants avec ce pays et on cherche à affirmer, sans preuves, faussement, que le Venezuela est complice de ces délits.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/10/balance-de-gestion-del-nuevo-mp-en-el-combate-del-narcotrafico/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/10/venezuela-le-procureur-general-fait-un-bilan-du-combat-contre-la-drogue.html