Venezuela : Le Venezuela expulse la chargée d'affaires de l'Equateur
Communiqué :
Le Bureau du Vice-ministre du Ministère du Pouvoir Populaire des Relations Extérieures pour l'Amérique Latine, au nom du Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, a eu connaissance de l'extravagante décision du Gouvernement de la République de l'Equateur de déclarer “persona non grata” l'ambassadrice du Venezuela dans le pays. A ce sujet, il déclare ce qui suit :
Il attire l'attention sur la réaction intolérante et disproportionnée du Gouvernement de l'Equateur face au démontage scientifique et rationnel que fait le Ministre de la Communication et de l'Information Jorge Rodríguez des chiffres insolites donnés par Monsieur le Président de l'Equateur, Lenín Moreno, dans un acte inouï d'agression, le 25 septembre dernier, au siège des Nations Unies, sur la migration des citoyens vénézuéliens.
De la tribune sacrée des Nations Unies, le Président de l'Equateur, Lenín Moreno, a consacré un quart de son discours à mentir à propos du phénomène migratoire. Il a menti sur le volume de migrants vénézuéliens en donnant un chiffre qu'il avait intérêt à donner et qui, parce qu'il est illogique, dépasse toutes les possibilités. Il a menti aussi sur la soi-disant attention, qui n'a jamais été démontrée, que reçoivent les Vénézuéliens de la part de son Gouvernement. Il a menti sur l'état de santé des Vénézuéliens qui traversent le territoire équatorien et il a agressé avec de tendancieuses calomnies l'honneur et le caractère populaire du Gouvernement Bolivarien du Venezuela.
Il est évident que toute cette argumentation fausse et hostile ainsi que cet acte inédit qui porte atteinte aux relations de fraternité historiques entre 2 pays bolivariens, sont la conséquence du nouveau rôle qui a été assigné au Gouvernement équatorien après la visite du Vice-président des Etats-Unis Mike Pence, dans la réalisation du plan conçu par Washington et exécuté par certains Gouvernements soumis de la région pour forcer un changement de régime anticonstitutionnel au Venezuela.
Dans ces circonstances, le Gouvernement Bolivarien du Venezuela ne peut rien faire d'autre que condamner l'ingérence systématique du Président Lenín Moreno dans ses affaires intérieures ainsi que l'expulsion de son ambassadrice à Quito, une mesure qui l'oblige à prendre une mesure de réciprocité contre la Chargée d'Affaires de l'Equateur au Venezuela, Elizabeth Méndez, qui est déclarée persona Non Grata et dispose de 72 heures pour quitter le pays.
« Le mensonge, l'injure, la calomnie, dans ses phases les plus répugnantes et immorales, ont été les armes préférées de nos adversaires. » Eloy Alfaro
Caracas, 18 octobre 2018
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :