Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Déclaration de la XVII° réunion du Conseil Politique de l'ALBA-TCP

12 Novembre 2018, 17:25pm

Publié par Bolivar Infos

 

Nous, les ministres des Relations Extérieures et les chefs de Délégation des pays membres de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP), réunis à Managua, à l'occasion de son XVII° Conseil Politique :

 

Réaffirmons l'engagement des pays de l'ALBA-TCP envers l'unité latino-américaine et caribéenne, la recherche d'un destin qui nous soit propre, indépendant et souverain, c'est pourquoi nous continuons à travailler pour l'intégration régionale, pour garantir la souveraineté, l'indépendance, l'égalité et l'autodétermination de nos peuples.

 

Réaffirmons la nécessité de renforcer l'unité et la diversité dans notre région grâce à la concertation politique et à l'intégration ainsi que la défense de notre souveraineté et de notre libre détermination sur la base des principes de la Proclamation de l'Amérique Latine et des Caraïbes Zone de Paix approuvée au Sommet de a Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC), le 29 janvier 2014, à La Havane.

 

Exprimons notre inquiétude à cause des plus récentes annonces concernant l'augmentation de la présence et de la coopération de l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avec certains pays de notre Amérique Latine et des Caraïbes, ce qui est une menace potentielle pour la paix et la sécurité de la région.

 

Dénonçons la stratégie actuelle de l'Empire de démantèlement des processus d'intégration latino-américains et caribéens qui ont paralysé ceux-ci techniquement. Cette paralysie ne profite qu'à l'Empire et aux ennemis traditionnels de l'intégration latino-américaine et caribéenne.

 

Exhortons les Gouvernements d'Amérique Latine et des Caraïbes à préserver les avancées que notre région a conquises en matière d'intégration pendant ces dernières décennies. Le renforcement de la solidarité régionale est la meilleure réponse aux menaces d'ingérence qui portent atteinte à la souveraineté de nos peuples.

 

Reconnaissons la valeur stratégique des idées fondatrices de l'ALBA-TCP dans la création de mécanismes régionaux d'intégration qui ont favorisé le développement socio-économique des peuples, renforcé les Etats et leur indépendance politique, comme l'Accord de Coopération Energétique Petrocaribe conçu sous les mêmes principes de solidarité, de complémentarité et de souveraineté fixés comme soutien idéologique et politique d'une vision Notraméricaine et Caribéenne.

 

Saluons la Banque de l'ALBA en célébrant, le 5 novembre dernier, le 10° anniversaire de l'entrée en vigueur de l'Accord Constitutif de cette entité financière multi-étatique conçue dans l'urgence de l'intégration de nos peuples et avec pour mandat de faire partie de la nouvelle architecture financière de financement et et de développement de la région.

 

Nous félicitons des résultats positifs donnés à l'occasion de ce dixième anniversaire après que cette banque ait atteint son point d'équilibre en 2016 après avoir réussi sa première capitalisation de dividendes en 2018.

 

Reconnaissons l'importance et l'impact qu'ont eu sur la région ALBA-Caraïbes le financement d'une valeur équivalente à 420 millions de dollars étasuniens qui pendant 10 ans a permis un large groupe de projets de développement qui a grandement profité à nos peuples. 

 

Exigeons la mise en place des Objectifs et des Principes de la Charte des Nations Unies et du Droit International, de la résolution pacifique des conflits, de l'interdiction de l'utilisation et de la menace de l'usage de la force, du respect de al libre détermination, de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la non ingérence dans les affaires intérieures de tous les pays.

 

L'ALBA-TCP rappelle – au Gouvernement actuel des Etats-Unis – les apports significatifs des migrants de notre région à la société étasunienne.

 

Promouvons les principes universels de non discrimination à cause de la nationalité, de la race, du genre ou de la condition sociale qui provoquent les suprématies et le nationalisme irrationnels comme d'autres pays l'expriment de façon méprisante envers nos frères latino-américains et caribéens.

 

Alertons la communauté internationale sur l'avancée de systèmes politiques d'extrême-droite, en particulier dans Notre Amérique. Cette avancée pourrait signifier une augmentation des agressions contre les peuples et les Gouvernements progressistes de la région. L'ALBA-TCP sera attentive à la défense des peuples de notre région.

 

Déclarons que notre Alliance est plus en vigueur que jamais. Nous avons été renforcés par les plus récentes attaques de l'Empire et de ses alliés. Loin de nous faire plier, elles nous renforcent et nous encouragent à continuer à lutter au nom de la dignité de nos peuples.

 

Soutenons le peuple du Nicaragua qui a résisté à la stratégie de déstabilisation de l'Empire avec bravoure et héroïsme. Le peuple nicaraguayen a donné une leçon de dignité et de résistance aux ennemis des Gouvernements progressistes avec le soutien des peuples libres du monde.

 

Soulignons que le courageux peuple de Sandino ne pliera pas devant les actions d'ingérence contre son indépendance et sa souveraineté. Il n'aura pas peur non plus des menaces constantes venues des Etats-Unis et destinées à affecter son économie grâce à des projets de loi extra-territoriaux.

 

Réaffirmons notre soutien inconditionnel au Gouvernement et au peuple nicaraguayens qui ont démontré leur profond engagement envers la paix, le développement de politiques d’unité nationale grâce à un dialogue respectueux et inclusif et qui sont un exemple de fermeté et de lutte pour le plein exercice de sa souveraineté.

 

Exprimons notre soutien total au Gouvernement et au peuple du Venezuela, un pays qui continue à résister au blocus économique et financier qui l’empêche de pouvoir acheter des aliments et des médicaments pour son peuple. Les sanctions unilatérales que les Etats-Unis, l'Union Européenne et le Canada ont imposées au peuple vénézuélien ont renforcé la Révolution Bolivarienne et son peuple. Le Venezuela continuera à résister dignement et à vaincre l'Empire et ses alliés.

 

Affirmons notre soutien au peuple et au Gouvernement boliviens dans son juste et historique droit à une sortie souveraine sur la mer . Appelons instamment le Chili et la Bolivie à reprendre le dia logue et les échanges dans le cadre de la sentence de la Cour Internationale de Justice pour résoudre l'enclavement maritime de la Bolivie.

 

Condamnons avec force les mesures adoptées contre les pays frères des Caraïbes considérés comme des juridictions non coopérantes, ce qui s'ajoute à leur déclaration injustifiée comme pays à revenus moyens et cause ainsi de sérieux préjudices à leurs économies. 

 

Reprenons la demande de la communauté internationale de levée inconditionnelle du blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à Cuba qui affecte le peuple cubain et qui, par son extra-territorialité, affecte tous les Etats. Saluons la récente approbation à l'Assemblée Générale des Nations Unies, pour la vingtième fois, de la Résolution qui exige la levée du blocus et la victoire du peuple cubain qui a déjoué les manœuvres des Etats-Unis pour la dénaturer.

 

Dénonçons les tentatives du Gouvernement étasunien pour ressusciter la déplorable Doctrine Monroe, une justification politique inacceptable de l’interventionnisme et de la domination impérialiste dans notre région.

 

Condamnons les actions d'ingérence systématiques du Secrétaire Général de l'OEA et de certains pays qui cherchent à agresser la souveraineté, l'autodétermination et l'ordre constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela et d'autres pays dans lesquels les peuple sont décidé de se gouverner par eux-mêmes sans tutelle d'aucune sorte, ce qui aurait pour conséquence la déstabilisation de la région.

 

Encourageons la construction d'un nouvel ordre international juste, équitable et inclusif dans lequel n’existent ni empires ni hégémonies et où les relations entre les Etats sont basées sur le respect des peuples et des institutions qu'ils ont choisies et des diverses cultures qui coexistent dans le monde. 

 

Confirmons notre volonté de continuer à travailler et à coopérer dans la lutte contre le changement climatique, un phénomène qui est une conséquence du système capitaliste avec ses modèles irrationnels de production et de consommation qui agressent notre Terre Mère et augmente la fréquence et l'intensité de phénomènes naturels qui causent de regrettables pertes humaines et matérielles.

 

Soulignons que ce sont les pays en développement qui souffrent le plus des effets néfastes du changement climatique et des désastres naturels qui ont un très fort impact sur les secteurs les plus vulnérables. L'ALBA-TCP lance un appel à la communauté internationale pour qu'elle respecte les engagements internationaux pris pour arrêter le réchauffement de la planète et travaille pour obtenir un développement soutenable en harmonie avec la nature.

 

Prenons la décision de renforcer la structure institutionnelle et la structure de fonctionnement de l'ALBA-TCP et de continuer à avancer dans les travaux des Conseils Ministériels et du Secrétariat Exécutif.

 

Remercions le peuple frère du Salvador pour ses efforts et ses luttes en faveur du développement et du renforcement de la CELAC et exprimons au peuple frère de Bolivie tout notre soutien dans son exercice de la Présidence Tournante de la CELAC en 2019.

 

Déclarons que l'ALBA-TCP a démontré qu'un autre monde est possible sur la base de l'union, de la confiance, du respect entre les peuples grâce aux missions d'éducation, culturelles, sociales et économiques, entre autres initiatives.

 

C'est pourquoi nous nous donnons rendez-vous à La Havane, Cuba, le 14 décembre prochain, à l'occasion du XIV° anniversaire de l'Alliance pour célébrer le XVI° Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'ALBA-TCP.

 

Rappelons et faisons nôtres les paroles du dirigeant sandiniste Carlos Fonseca Amador qui disait : « Un révolutionnaire sait, où qu'il soit, que tant qu'il lutte pour l'humanité, il fait son devoir. »

 

Managua, 8 novembre 2018

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/especiales/2018/11/11/declaracion-de-la-xvii-reunion-del-consejo-politico-del-alba-tcp/#.W-ks0i17QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/11/amerique-latine-declaration-de-la-xvii-reunion-du-conseil-politique-de-l-alba-tcp.html