Amérique Latine : Nouvelle plateforme de médias digitaux
Une grande plateforme de médias digitaux et de communication de la région s'est jointe lundi à la naissance du Réseau « L'Amérique Latine Bouge » pour une communication émancipatrice centrée sur l'affrontement du nouveau néo-libéralisme.
En annonçant cette initiative à la VIII° Conférence du Conseil latino-américain et Caribéen des Sciences Sociales, la journaliste cubaine Rosa Miriam Elizalde a souligné que cette campagne aura 5 tâches urgentes pour vaincre la violence et la peur que tente d'imposer le système hégémonique.
Cette initiative est destinée à construire une communication émancipatrice en coordonnant des expériences du domaine populaire avec des axes importants comme préparer une carte de la communication digitale pays par pays, diagnostiquer les besoins sur la scène digitale et coordonner les méthodes d'écoute sociale.
Un autre des objectifs, a-t-elle expliqué, sera de créer une école de communication politique qui organise une rencontre virtuelle une fois par mois pour partager des connaissances sur les pièges du pouvoir qui se trouvent derrière les médias et la nécessité de les démocratiser.
Ces rencontres permettront le suivi et la coordination des axes de travail sur la base d'un plan d'action qui évaluera les résultats tous les 6 mois, a-t-elle précisé.
En même temps, « L'Amérique Latine Bouge » sera destinée à installer une usine de contenus qui facilitent les coproductions dans nos pays et à construire une équipe coordonnée qui facilite la mobilisation de chacune des nations par des actions politiques dans le réseau qui participe à l'initiative.
La plateforme aura aussi comme axe de mettre en place un réseau de programmateurs, de développeurs, de logiciels pour créer des applications et un entrepôt de codes qui permettent d'accompagner les actions en réseau.
(Avec des informations de Prensa Latina)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :