Argentina : Macri réformera le Code Pénal pour sanctionner les protestations
Le président de l' Argentina, Mauricio Macri présentera ce mois-ci au Congrès du pays les réformes du Code Pénal qui pénaliseront les barrages de rues et la migration.
Selon des médias locaux, le Gouvernement augmentera les peines pour les barrages de rues ou les « atteintes à la sécurité publique » et il a informé de la création du délit de non respect de l'interdiction d'entrer dans le pays pour les migrants dont l'Etat n'a pas autorisé l'entrée.
Ces changements ont été proposés par le membre de la Cour d'Appels Mariano Borinsky, qui a travaillé un an et demi à l'avant-projet et ils ont été mis au point par le Président pour qu'ils soient présentés au Sénat et discutés immédiatement après le budget 2019.
Mariano Borinsky a indiqué que « tous les changements ne sont pas nouveaux » et il a souligné que l'avant-projet aggrave la peine pour ceux qui portent des armes sans permis juste après que la ministre de la Sécurité ait affirmé à la population que celui qui voudra une arme pourra l'avoir.
D'autre part, un haut fonctionnaire du Gouvernement a déclaré au journal El Destape que ce nouveau Code Pénal « défend les valeurs que nous avons mises en place, la valeur de la cohabitation dans la rue qui n'a eu que très peu de sanctions. Cela va commencer à changer et les étrangers qui violent la loi, les récidivistes, doivent en subir les conséquences. »
Ces changements se font dans un contexte de protestations et de barrages de rues par la population argentine qui s'oppose à l'accord du Gouvernement avec le Fonds Monétaire International (FMI) et aux coupes dans le budget 2019 destinées à faire augmenter la pauvreté et le chômage.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :