Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Bolsonaro ne reconnaît pas la Palestine en tant que nation

5 Novembre 2018, 18:21pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président élu Jair Bolsonaro a confirmé à un journal israélien qu'il respectera sa promesse de campagne et transfèrera l'ambassade du Brésil de Tel Aviv à Jérusalem. L'idée est de suivre la même politique que les États-Unis et le Guatemala qui ont déjà effectué le transfert de leurs diplomates.

 

Dans une interview accordée au journal Israel Hayom, Bolsonaro a dit qu'il en reconnaissait pas la Palestine en tant que nation : «  Israël est un pays souverain. Si vous décidez quelle est sa capitale, nous vous suivrons. Quand on m'a demandé, pendant la campagne, si je transfèrerai l'ambassade si j'étais élu président, j'ai répondu « Oui. » Vous décidez quelle est la capitale d'Israël, pas les autres peuples, » a-t-il dit.

 

Le président élu a aussi déclaré qu'il veut déplacer aussi l'ambassade de Palestine au Brésil parce que, selon lui, elle a été construite « très près du palais présidentiel. »

 

Dans la même interview, Bolsonaro a affirmé que le Brésil soutiendra Israël à l'ONU et dans es autres forums internationaux. D'après lui, la Palestine doit d'abord être un Etat pour avoir droit à une ambassade. »

 

Selon des médias brésiliens, la concrétisation de cette promesse pourrait provoquer des représailles commerciales de la part des pays arabes qui sont des marchés importants pour la viande brésilienne. L'Etat d'Israël considère toute la ville de Jérusalem comme sa capitale alors que les Palestiniens souhaitent que Jérusalem Est devienne la capitale de leur futur Etat. Pour une grande partie de la communauté internationale, le statut de Jérusalem doit être négocié entre les 2 parties et les ambassades ne doivent pas être installées là tant qu'un accord n'a pas été trouvé.

 

Le Brésil a des relations diplomatiques avec Israël depuis 1949 et a reconnu l'Etat de Palestine en 2010. Si le transfert de l'ambassade était confirmé, cette décision impliquerait une rupture de la tradition diplomatique maintenue pendant des années par le Brésil dans le conflit israélo-palestinien. Bolsonaro inaugurerait ainsi le chemin ouvert par le président des Etats-Unis Donald Trump qui a annoncé en décembre dernier le transfert de l'ambassade de son pays à Jérusalem, transfert qui a eu lieu en mai. De plus, il a reconnu Jérusalem comme la capitale d'Israël en un clin d'oeil de soutien au Gouvernement israélien. Le Gouvernement du Guatemala, dirigé par le président de droite Jimmy Morales a été le premier à suivre Trump et a transféré son ambassade à Jérusalem en mai. Le Paraguay s'était joint à eux mais a fait marche-arrière 4 mois plus tard et son ambassade est revenue à Tel Aviv après l'entrée en fonction, en août, du président Mario Abdo.

 

Netanyahu a félicité Bolsonaro pour sa victoire aux élections par téléphone lundi dernier et l'a invité à se rendre en Israël : « Je suis certain que votre élection amènera une grande amitié entre nos 2 peuples et le renforcement des liens entre le Brésil et Israël, » a déclaré le premier ministre israélien. Le dirigeant du Parti Social Libéral (PSL), âge de 63 ans, a gagné les élections dimanche dernier avec 55% des voix contre 45% pour Fernando Haddad, le candidat du Parti des Travailleurs (PT). Pendant la campagne électorale, Bolsonaro était considéré comme le Donald Trump brésilien à cause de son admiration avouée pour le président des Etats-Unis. Il a aussi été dénoncé à plusieurs occasions pour ses paroles discriminatoires contre la communauté homosexuelle, les Noirs et les femmes et en est venu à une réthorique anti PT agressive.

 

Le Brésil avait reconnu la l'Etat de Palestine en 2010, sous la présidence de Lula et l'ONU l'a reconnu en 2012.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/11/02/brasil-bolsonaro-no-reconoce-a-palestina-como-nacion/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/11/bresil-bolsonaro-ne-reconnait-pas-la-palestine-en-tant-que-nation.html