Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : L'Association Brésilienne des Municipalités demande à Bolsonaro de faire revenir le Ministère de la Santé Publique de Cuba sur sa décision

16 Novembre 2018, 12:27pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'Association Brésilienne des Municipalités (ABM), l'entité municipale la plus ancienne du Brésil et de l'Amérique Latine demande au président élu Jair Bolsonaro des actions immédiates pour que le Ministère de la Santé Publique de Cuba revienne sur sa décision de se retirer du programme « Plus de Médecins. »

 

Le programme « Plus de Médecins » a été créé en 2013 par la présidente Dilma Rousseff, et le ministre de la Santé de l'époque, Alexandre Padilha, sur demande de l'Association Brésilienne des Maires et des municipalités qui n'avaient pas de médecins pour donner les soins de base à la population.

 

Depuis lors, avec des médecins brésiliens et étrangers par mi lesquels beaucoup de Cubains, toutes les municipalités brésiliennes ont pu soigner, souvent pour la première fois, toute leur population. Les Cubains ont travaillé en particulier à la périphérie des régions métropolitaines, dans les districts indigènes, dans les petites villes et dans des régions éloignées des grands centres urbains. Ce sont des endroits, monsieur le Président élu, qui voyaient souvent un médecin pour la première fois. Ce sont des municipalités et des régions dans lesquelles les médecins brésiliens acceptent difficilement de travailler même quand la mairie paie des salaires beaucoup plus élevés avec beaucoup de difficultés.

 

Les données suivantes concernant ces 5 dernières années mettent en évidence clairement l'importance de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) et des médecins cubains pour les municipalités brésiliennes.

 

  • Plus de 700 municipalités ont eu un médecin pour la première fois grâce au programme.

  • Dans environ 1 100 municipalités, le programme « Plus de Médecins » est responsable de 100% de la couverture des Soins de Base.

  • Nous avons environ 8.500 médecins cubains aujourd'hui dans le programme « Plus de Médecins. »

  • 95% de la population brésilienne estime le programme positif, selon une étude de la UFMG (Université Fédérale de Minas Gerais).

  • Les médecins cubains sont dans 2 885 municipalités du pays, la plupart dans le Nord, dans le nord-est semi-aride, les villes avec un faible indice de Développement Humain, les districts indigènes, les périphéries des régions métropolitaines et les municipalités éloignées des grands centres urbains de façon générale.

  • 1 575 municipalités n'ont que les médecins cubains du programme, 80% sont de petites municipalités (moins de 20 000 habitants) situées dans des régions qui ont été proposées auparavant à des médecins brésiliens qui n'ont pas accepté d'y travailler.

 

Nous lançons cet appel au nom des maires du Brésil qui souhaitent bien soigner la population, qui s'efforcent de garantir les soins de santé de base à leur municipalité et qui ont eu, avec le programme « Plus de Médecins, » la possibilité de la garantir.

 

Dans les études, dans les débats et les visites que l'ABM a réalisées en 2015 dans es municipalités de toutes les régions du Brésil grâce à un projet mené en association avec le Ministère de la Santé et l'OPS, la satisfaction de la plupart des membres de l'administration locale du pays concernant la possibilité de garantir les soins de base à toute a population offerte par le programme « Plus de Médecins » a été très évidente. Nous vous envoyons, en annexe, la revue qui publie les résultats de ces études, de ces débats et de ces visites.

 

Nous rappelons que les professionnels qui appliquent et ont obtenu leur examen de fin d'études ont le droit d'exercer la médecine au Brésil et par conséquent cessent d'être obligés de soigner seulement à l'endroit désigné par le programme « Plus de Médecins. » Ils peuvent, par conséquent, aller dans n'importe quel centre urbain du pays où se trouvent la plupart des médecins brésiliens. C'est pourquoi nous appelons le président élu à chercher à faire revenir le Ministère de la Santé Publique de Cuba sur la décision qu'il a annoncé aujourd'hui d'arrêter son association avec l'OPS pour envoyer des médecins au Brésil.

 

Certains d'avoir votre attention,

 

Respectueusement,

 

Ary Vanazzi

 

Président de l 'Association Brésilienne des Municipalités (ABM)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2018/11/15/asociacion-brasilena-de-municipios-solicita-a-bolsonaro-revertir-la-decision-del-ministerio-de-salud-publica-cubano/#.W-51oS17QRE

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/11/bresil-l-association-bresilienne-des-municipalites-demande-a-bolsonaro-de-faire-revenir-le-ministere-de-la-sante-publique-de-cuba-su