Brésil : Un tribunal réexaminera la demande de remise en liberté de Lula
Le Tribunal Suprême du Brésil réexaminera la demande de remise en liberté présentée par la défense de l'ex-président Luiz Inácio Lula da Silva, emprisonné depuis le mois d'avril.
Mardi, le magistrat Edson Fachin, en charge de l'affaire, é décidé de présenter cette demande devant la seconde cour supérieure pour qu'elle émette une sentence sur la demande d'habeas corpus de la défense.
Ce recours a pour but d'obtenir la liberté totale de Lula « à cause du manque d'impartialité » du juge qui l'a condamné, Sergio Moro, qui a accepté d'être le ministre de la Justice du président élu Jair Bolsonaro.
« Le juge a agi pour des raisons politiques. Pendant la campagne électorale, il était en contact avec le groupe du candidat Bolsonaro et en même temps, il était à la tête de la procédure contre Lula qui, jusqu'en août, était à la tête des sondages d'intention de vote, » disent les avocats de la défense.
Il sont ajouté que Lula est "victime d'une véritable chasse aux sorcières judiciaire » de la part de Moro qui a condamné l'ex-chef d'Etat (2003-2010) en 2017 à 9 ans et 6 mois de prison et a cherché à annuler, un par un, ses libertés et ses droits. »
Pour sa part, Moro a donné sa première conférence de presse après l'annonce de Bolsonaro : « Cela n'a rien à voir avec Lula. Il a été condamné et emprisonné parce qu'il a commis un crime et non à cause des élections, » a-t-il affirmé.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :