Chili : Des émigrés marchent contre les politiques racistes
Des groupes de migrants de diverses nationalités et des organisations sociales ont marché dimanche à Santiago du Chili (la capitale) pour protester contre les politiques « racistes » du Gouvernement du Président Sebastián Piñera en matière d'immigration.
Sous le slogan « Pour le droit d'émigrer, personne au Chili n'est illégal, » les manifestants ont protesté contre le « Plan Humanitaire de Retour dans l' Ordre » mis en place par le Gouvernement qui, la semaine dernière, a expulsé vers leur pays plus de 150 citoyens haïtiens.
Ce plan du Gouvernement chilien garantit le billet d'avion gratuit aux émigrés pour qu'ils rentrent dans leur pays d'origine en échange d'un engagement signé à ne pas revenir au Chili pendant les 9 prochaines années.
Le président de l'Association des Immigrants pour l'Intégration Latino-américaine et les Caraïbes (APIL), Manuel Hidalgo, a dénoncé les politiques « qui ont provoqué le racisme, la xénophobie et la discrimination. En même temps, nous rejetons la politique d'immigration et nous mettons l'accent en particulier sur la situation de la population haïtienne et en général afro-descendante. »
Vendredi dernier, les organisations qui ont organisé la marche ont remis un document au Palais de La Moneda (siège du Gouvernement) alertant sur les problèmes de a population immigrante et exigeant la fin des pièges bureaucratiques pour la régularisation des migrants.
Dans cette lettre, elles ont demandé « l'arrêt de la politique raciste et anti-migrants du Gouvernement, de la persécution, des arrestations illégales et de la torture des travailleurs ambulants ainsi que des menaces envers les dirigeants et les activistes émigrés.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/chile-marcha-migrantes-politicas-racistas-20181118-0025.html
URL de cet article :