Cuba : L'Ecole Latino-américaine de Médecine a 20 ans
L'Ecole Latino-américaine de Médecine a été inaugurée le 15 novembre 1999 et déjà en août 2005, 1 610 médecins de 26 pays d'Amérique Latine obtenaient leur diplôme.
En novembre 1998, après le passage dévastateur de l'ouragan Mitch en Amérique Centrale et après avoir conçu un programme complet de santé qui serait appliqué dans les pays touchés, Fidel Castro évoqua pour la première fois lors d'une intervention publique, sa volonté de développer un programme de formation de professionnels qui garantirait la continuité des services de santé.
« Et il ne manque qu'une chose : ne pas nous limiter à envoyer 2 000 ou 2 500 ou 3 000 médecins. Il faut quelque chose de plus important et avec l'offre d'envoyer des médecins, nous avons offert un programme de formation de médecins d'Amérique Centrale à Cuba, » a-t-il dit ce jour-là.
Les cours ont commencé en février 1999, avec quelques 1 900 jeunes, principalement d'Amérique Centrale.
Actuellement, l'ELAM prépare plus de 7 000 étudiants de 24 pays d'Amérique Latine et des Etats-Unis et c'est la 15° promotion de son histoire.
En novembre 1999, dans son discours d'inauguration, Fidel rappelait que « dans les secteurs qui manquent le plus de médecins en Amérique Latine et dans les Caraïbes se meurent chaque année plus d'1 000 000 de personnes dont 500 000 enfants, à cause de maladies prévisibles et curables. Des dizaines de millions de Latino-américains n'ont accès à aucun service de santé. Cela arrive même dans un pays aussi immensément riche que les Etats-Unis. Ceux qui vont mourir ne peuvent attendre. »
C'est pourquoi il disait aux futurs médecins d'alors et d'aujourd'hui : « Le plus important devra être que vous vous consacriez totalement au plus noble et au plus humain des métiers : sauver des vies et préserver la santé. Plus que des médecins, vous serez des gardiens jaloux de ce que l'être humain a de plus précieux, des apôtres et les créateurs d'un monde plus humain. »
Depuis cette première promotion diplômée en 2005, l'ELAM a diplômé plus 28 500 médecins de 105 pays.
(Avec des informations de Prensa Latina et du site Fidel Soldado de las Ideas)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/11/cuba-l-ecole-latino-americaine-de-medecine-a-20-ans.html