Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Un juge étasunien bloque la mesure qui interdit aux membres de la caravane de migrants de demander l'asile aux Etats-Unis

21 Novembre 2018, 18:25pm

Publié par Bolivar Infos

 

Un juge fédéral des Etats-Unis a bloqué la récente mesure mise en place par le Président Donald Trump pour interdire les demandes d'asile aux migrants qui traversent illégalement la frontière du Mexique.

 

Le magistrat du district de San Francisco, Jon Tiger, a émis un ordre de restriction temporaire de la régulation d'asile qui est entré en vigueur immédiatement et qui sera étendu au moins jusqu'au 19 décembre prochain. Le juge a convoqué pour ce jour-là une audience pour étudier la possibilité d'émettre un ordre judiciaire plus durable, explique CNN.

 

Le 9 novembre dernier, Trump a ordonné d'interdire au poins pendant 90 jours la possibilité de demander l'asile sur la frontière sud à ceux qui entrent dans le pays illégalement. Selon la proclamation du Président, cette mesure pourrait être étendue jusqu'à la signature avec le Mexique d'un accord qui permette aux Etats-Unis d'expulser directement au Mexique les migrants qui passent la frontière illégalement.

 

L'ordre de Trump a été très critiqué par les groupes de défenseurs des Droits de l'Homme qui considèrent qu'il viole les lois étasuniennes sur l'immigration.

 

La décision du juge intervient au moment où des milliers de personnes venues d'Amérique Centrale, dont des centaines d'enfants, se rendent en caravane à la frontière des Etats-Unis pour échapper à la violence dans leurs pays. Certains sont déjà arrivés à Tijuana, la ville du Mexique frontalière avec l'état de Californie.

 

(Avec des informations de EFE)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2018/11/20/juez-bloquea-medida-de-trump-que-prohibe-solicitudes-de-asilo-a-caravana-migrante/#.W_UQuS17R_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/11/mexique-un-juge-etasunien-bloque-la-mesure-qui-interdit-aux-membres-de-la-caravane-de-migrants-de-demander-l-asile-aux-etats-unis.ht