Amérique Latine : Principales réalisations de l’ALBA-TCP
Amérique Latine : Principales réalisations de l’ALBA-TCP
Dans le cadre du 16e Sommet, Granma partage avec ses lecteurs quelques-unes des réalisations de ce projet de coopération politique, sociale et économique et de complémentarité entre les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, conçu par Chavez et Fidel, et lancé le 14 décembre 2004
Redacción Digital14 décembre 2018
Le 16e Sommet de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de commerce des peuples se tient aujourd'hui à La Havane avec pour objectif de défendre la paix régionale et de consolider l'intégration latino-américaine et caribéenne.
Après plus d'une décennie de sa création, l'ALBA-TCP continue d'œuvrer à la transformation des sociétés latino-américaines en sociétés plus justes, cultivées, participatives et solidaires.
Dans le cadre du 16e Sommet, Granma partage avec ses lecteurs quelques-unes des réalisations de ce projet de coopération politique, sociale et économique et de complémentarité entre les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, conçu par Chavez et Fidel, et lancé le 14 décembre 2004.
Les réalisations de l’ALBA:
• Avec l'ALBA-TCP, trois pays de Notre Amérique ont été déclarés « Territoires sans analphabétisme ». Le Venezuela (2005), la Bolivie (2008) et le Nicaragua (2009)
• La Mission Miracle a rendu la vue, gratuitement, à plus de 5 millions de personnes. De plus, elle a offert plus de 27 millions de consultations ophtalmologiques et remis plus de 41 millions de lunettes.
• La Mission Miracle a privilégié principalement les personnes à faible revenu qui jamais auparavant n’avaient reçu de soins médicaux pour leur maladie ophtalmologique.
• Dans le cadre de l'Étude clinique génétique et psychosociale concernant des personnes handicapées, plus d'un million de personnes, qui ne recevaient aucun soin, ont été détectées dans six des pays de l’ALBA-TCP. Un nombre presque semblables d'aides techniques, telles que des prothèses ont été fournies et plus de 2 millions de consultations ont été offertes.
• Dans le cadre du programme de l'Étude clinique génétique et psychosociale des personnes handicapées, les patients ont été intégrés dans la société, sans discrimination, tout en favorisant le développement de leurs potentialités individuelles.
• Plus de 2 000 jeunes d'Amérique latine, des Caraïbes et d'Afrique sont formés comme médecins communautaires avec une vocation sociale profonde et une formation scientifique, technique, éthique et humaniste de haut niveau à l'École latino-américaine de médecine (ELAM) avec des sièges à Cuba et au Venezuela.
• Quatre éditions des Jeux Sportifs de l'ALBA ont eu lieu avec la participation de plus de 10000 athlètes de 31 pays.
• À la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti, les pays de l’ALBA-TCP ont adopté un plan d'action et contribué à la reconstruction et au développement de ce pays frère des Caraïbes dans les domaines de la santé, des finances, de l'énergie, de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, de l'éducation, de la construction, de la sécurité, du transport et de la logistique.
• L'Alliance a proposé la construction et la consolidation d'un espace d'interdépendance, de souveraineté et de solidarité économique à travers le Traité sur le commerce des peuples, la monnaie SUCRE et la banque de l’ALBA.
• Le bloc de l’ALBA a défendu des positions fermes et énergiques pour condamner sans équivoque le blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba.
http://fr.granma.cu/cuba/2018-12-14/principales-realisations-de-lalba-tcp