Bolivie : Nous n'acceptons pas l'intervention d'autres pays
Le ministre des Relations Extérieures Diego Pary a condamné les déclarations du Département d'Etat et de l'Union Européenne et soutenu que les Boliviens prennent leurs décisions eux-mêmes.
« La Bolivie est un Etat indépendant et souverain, toutes ses actions sont conformes à sa Constitution et à ses règles nationales et à l'accord cadre que nous avons signé entre les Etats-Unis et la Bolivie qui dit clairement , dans son article 1° : « Nous, les 2 pays, avons pour devoir de nous abstenir d'intervenir dans les affaires intérieures des autres Etats. »
Nous, les 2 pays, reconnaissons clairement que les affaires intérieures, que les affaires qui incombent à chaque pays, c'est ce pays et nous-mêmes qui les traitons. Nous n'acceptons pas que d'autres pays s'expriment sur des sujets qui intéressent les Boliviens, » a-t-il déclaré à des journalistes.
Il a ajouté que « les décisions, ce sont les Boliviens qui les prennent, toutes les instances nationales ont pris leurs décisions dans le cadre de leurs compétences et c'est pourquoi elles ne se discutent pas, les décisions qu'ont prises nos institutions nationales ne doivent pas être muses en doute. »
Ces dernières heures, le porte-parole adjoint du Département d'Etat des Etats-Unis, Robert Palladino, a déclaré que « les Etats-Unis se joignent à l'Union Européenne pour souligner que les menaces contre les juges du Tribunal Suprême Electoral ne sont pas propices à créer les conditions nécessaires à l'organisation d'élections libres et justes en 2019. »
Auparavant, le porte-parole de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères, Maja Kocijančič, avait déclaré que « les accusations et les menaces contre les juges du Tribunal Suprême Electoral ne sont pas appropriées pour des élections justes et équilibrées face aux prochaines élections en Bolivie. »
Ces derniers jours, des dirigeants des partis d'opposition et de plateformes du 21 F ont attaqué les bureaux de l’Organe Electoral, installé des piquets de grève de la faim et se sont prononcés contre l'habilitation du binôme du Mouvement Vers le Socialisme1.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
NOTE de la traductrice:
1Evo Morales et son vice-président
Source en espagnol :
URL de cet article :