Brésil : Un médecin sur 3 de Plus de Médecins n'a pas pris son poste
2 476 (30%) professionnels inscrits au Programme Plus de Médecins ont été enregistrés comme absents de la municipalité qu'ils avaient choisie et aujourd'hui s'achève le délai dont ils jouissaient pour se présenter à leur poste.
Selon le ministère de la Santé, 5 935 médecins (environ 70,5%) sur les 8 411 inscrits s'étaient présentés hier sur leur lieu de travail.
Il y avait 36 490 inscrits et que cela couvrait 98,7% des 8 517 postes vacants.
10 205 médecins brésiliens ou étrangers formés à l'étranger se sont inscrits pour les 106 postes encore vacants à Plus de Médecins.
Des médias ont affirmé que le bilan du mInistère de la Santé ne montre aucun des problèmes qui ont été révélés par les administrations municipales.
Selon une étude du Conseil National des Secrétaires de Mairie pour la Santé (CONASEMS) divulgué à la fin du mois dernier, 2 844 membres du personnel médical qui avaient été acceptés à Plus de Médecins ont abandonné leur poste dans les équipes du programme Stratégie Santé de la Famille.
Le président du CONASEMS, Mauro Junqueira, a estimé que, si on prend d'autres domaines en considération comme les Unités de Soins d'Urgence (UPA) et les hôpitaux, plus de 50% des postes vacants du programme ont été pris par des professionnels qui font déjà partie du Système Unique de Santé.
Ils n'ont donc fait que changer de poste por avoir des salaires et des conditions de travail plus avantageux.
Un autre problème est que de nombreux professionnels ne veulent pas rester dans les endroits qu'ils ont choisis à cause des conditions difficiles de déplacement ou de séjour.
Lors de la rencontre des secrétaires de mairie avec des représentants du mInistère de la Santé, le secrétaire du secteur de Cametá (état de Pará), Charles Tocantins, a raconté que 3 médecins qui se sont présentés ont fini par se désister après avoir appris qu'il fallait parcourir 200 km sur des chemins de terre ou faire des heures de bateau pour arriver sur place depuis la capitale.
Selon le site Brasil de Fato, entre 2013 et 2017, 54% des médecins brésiliens qui ont participé à Plus de Médecins ont abandonné le programme au bout d'1 an et demi. Le contrat est établi pour 3 ans.
Dans l'édit de 2017, 6 200 médecins brésiliens se sont inscrits pour postuler aux 2 300 postes mais seuls 1 600 sont venus travailler. Sur ce nombre, environ 30% ont quitté leur poste avant la fin de leur première année de service.
Récemment, la sénatrice Vaneza Grazziotin a affirmé que plusieurs journaux notent que 97% des postes à pourvoir l'ont déjà été mais en réalité, c'est un mensonge.
Elle a dénoncé la grave situation des municipalités retirées, des communautés indigènes et des bordels qui attirent peu de candidats et dont la population n'a aucun soins médicaux après le départ des professionnels cubains de ce programme.
Le 14 novembre, Cuba a décidé de ne plus participer à Plus de Médecins à cause des remises en cause et des déclarations méprisantes du président élu Jair Bolsonaro envers les professionnels cubains.
Dans le cadre de Plus de Médecins, a précisé le ministère cubain de la Santé, pendant ces 5 dernières années, 20 000 collaborateurs cubains ont soigné 113 359 000 patients das quelques 3 600 municipalités « arrivant ainsi à couvrir une population de 60 000 000 de Brésiliens. »
(Avec des informations de Prensa Latina)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :