Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Ce que vous devez savoir sur l'affaire Odebrecht en Colombie

29 Décembre 2018, 17:28pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'affaire Odebrecht en Colombie a fait les gros titres à cause de la mort de 2 témoins clefs dans d'étranges circonstances en moins de 2 mois. Nous les mettons dans le contexte de ce qu'on doit savoir sur cette affaire :

 

Comment a débuté le scandale Odebrecht ? 

 

Odebrecht est un conglomérat brésilien d'ingénierie et de construction. E scandale a débuté en 2014 au Brésil avec l'affaire Lava Jato dans laquelle étaient impliqués des membres de l'entreprise, des personnalités politiques de différents partis, entre autres.

 

L'affaire Lava Jato enquête sur les personnes impliquées dans les projets gonflés pour lesquels l'entreprise d'Etat Petrobras avait engagé Odebrecht en faisant faire des bénéfices juteux à la corruption. Le président de l'entreprise a été condamné à 19 ans de prison.

 

Quand la Colombie y a-t-elle été impliquée ?

 

Odebrecht ne semblait être qu'un problème du Brésil jusqu'à ce que, le 21 décembre 2016, le Département de la Justice des Etats-Unis ouvre la boîte de Pandore en publiant des documents qui révèlent que l'entreprise de construction brésilienne était suspectée d'avoir donné 788 000 000 de dollars de pots-de-vin à 12 pays de Amérique Latine et d’Afrique entre 2001 y 2016 : la Colombie, l'Argentine, le Brésil, la République Dominicaine, le Pérou, l'Equateur, le Guatemala, le Mexique, le Panamá, le Venezuela, l'Angola et le Mozambique.

 

L'affaire Odebrecht en Colombie

 

Les documents révélés concernant l'affaire Odebrecht en Colombie évoquent des illégalités dans des contrats et 28 000 000 de dollars de pots-de-vin que le consortium brésilien aurait payé pour rester dans le contrat de construction de la Route du Soleil II à laquelle a participé de 2010 à 2014.

 

D'autre part, on enquête aussi sur les campagnes électorales d'Óscar Iván Zuloaga et de vice-président Juan Manuel Santos en 2014 qui ont coûté chacune plus d'1 000 000 de dollars. En plus de dépasser le plafond de dépenses autorisées pendant une campagne électorale, la loi colombienne interdit le financement étranger.

 

Qui a été arrêté ?

 

L'ex vice-ministre des Transports Gabriel Morales a été arrêté en 2017, accusé d'enrichissement personnel illicite et condamné à 6 ans de prison pour avoir reçu 6 500 000 dollars en pot-de-vin pour accorder des contrats du Tronçon II de la Route du Soleil à Odebrecht.

 

L'ex-membre du Congrès Otto Nicolás Bula a été accusé d'avoir été engagé par Odebrecht pour obtenir le contrat de la route Ocaña-Gamarra en tant que représentant de la Concession Route du Soleil S.A.S. Dont la compagnie brésilienne faisait partie.

 

Roberto Prieto, ex-administrateur de la campagne « Santos Président 2014-2018 », a été accusé de 5 délits pour avoir profité de 230 000 dollars de pots-de-vin de la multinationale.

 

Au moins 12 personnes ont été arrêtées dans l'affaire Odebrecht en Colombie.

 

Qui sont les témoins qui sont morts ?

 

2 témoins dans cette affaire ont été trouvés morts dans d'étranges circonstances en moins de 2 mois.

 

Jorge Enrique Pizano, l'un des commissaires aux comptes du projet Route du Soleil II est mort d'un arrêt du cœur. Quelques jours plus tard, le 8 novembre, son fils est mort d'un empoisonné en buvant le contenu d’une bouteille qu'il avait trouvée sur le bureau de son père.

 

Les circonstances qui entourent la mort des Pizano sont devenues troubles lorsque des enregistrements que Jorge Pizano avait laissés et qui reliaient le Procureur Général colombien Néstor Humberto Martínez à cette affaire de corruption ont été rendus publics après sa mort.

 

Jeudi est mort le second témoin, Jorge Merchán, qui avait reçu l'autorisation d'être témoins dans l'affaire Odebrecht au débit du mois.

 

Merchán a été Secrétaire à la Transparence du Gouvernement de Juan Manuel Santos et, selon des médias locaux, son témoignage aurait pu être utilisé en faveur de Luis Fernando Andrade, ex-directeur de l'Agence Nationale des Infrastructures.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/caso-odebrecht-colombia-20181228-0031.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/colombie-ce-que-vous-devez-savoir-sur-l-affaire-odebrecht-en-colombie.html