Guyana : Le Gouvernement de David Granger renversé
Le président du Guyana, David Granger, a été l'objet d'une motion de censure au Parlement, c'est pourquoi son Gouvernement sera dissout et des élections auront lieu dans les 90 jours.
C'est la première fois dans l'histoire du Guyana qu'une motion de censure réussit avec 33 voix pour et 32 contre et qu'un Gouvernement est renversé.
Pour proposer cette motion de censure, l'opposition a mis en avant le gaspillage des ressources pétrolières, considérant qu'elles ont été cédées à l'entreprise Exxon Mobil.
Le Parti Progressiste du Peuple a été à l’origine de al motion de censure car il s'oppose à la soumission du Gouvernement et à la politique belliciste de Granger envers le Venezuela.
Pour sa part, le Venezuela continue à réclamer l'Esequibo et appelle instamment à poursuivre le dialogue, une demande à laquelle Granger n'a pas répondu.
L'Esequibo est une zone de 160.000 kilomètres réclamée par le Venezuela mais administrée par le Guyana. Cette réclamation vient d'une spoliation datant de l'époque coloniale à laquelle ont participé les Etats-Unis et la Grande Bretagne (sentence de Paris, 1899).
L'Accord de Genève (1966) reconnaît la souveraineté du Venezuela sur l'Esequibo et annule la sentence de Paris mais le Gouvernement du Guyana a violé ce traité 15 fois en accordant des concessions à des entreprises étrangères pour l'exploitation du éptrole dans cette zone.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/david-granger-gobierno-desperdicio-petroleo-20181224-0017.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/guyana-le-gouvernement-de-david-granger-renverse.html