Mexique : Pourquoi AMLO veut abroger la réforme de l'éducation
Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO) présentera mercredi le proposition de son Gouvernement pour abroger la réforme de l'éducation envisagée par le Gouvernement de l'ex-président Enrique Peña Nieto.
« Demain (mercredi), je vais vous présenter la proposition que nous allons envoyer au Congrès pour abroger la mal nommée réforme de l'éducation et vous proposer les changements dans l'article 3 de la Constitution pour garantir le droit à l'éducation et surtout, à l'éducation gratuite et de qualité à tous les niveaux de la scolarité, » a déclaré AMLO.
Le Président a assuré que toutes les informations seront données sur le nouveau programme éducatif du pays qui stipule que personne ne reste sans droit à étudier et que l'éducation donnée soit de qualité.
Pourquoi abroger la réforme ?
L'une des propositions de campagne du Président mexicain était de reconfigurer la proposition du Gouvernement de Peña Nieto concernant l'éducation.
Dans la proposition de López Obrador, on cherche à mettre en place un projet de Loi du Service de l'Enseignement « qui respecte et garantisse les droits du travail et les droits syndicaux, les places de base du corps enseignant, donne la garantie de l'emploi et reconnaisse la carrière syndicale comme attribut de la gestion et du développement du système éducatif. »
Cela impliquerait d'éliminer les aspects centraux de la Réforme de l'Education de 2012 comme le fait que les maîtres sont obligés de se soumettre à des évaluations périodiques et peuvent être remplacés à leur poste en cas d'échec.
Après 3 absences successives de leur centre de travail, ils pourraient aussi être licenciés.
Face à cette situation, la proposition de réforme « supprimerait l'évaluation punitive » et « la ré-embauche immédiate des maîtres licenciés pour ne pas avoir accepté une évaluation punitive. »
Lors de sa campagne, AMLO disait que cette réforme de l'éducation était orientée vers la privatisation et le néolibéralisme et qu'elle humiliait les maîtres.
« Je suis contre la mal nommée réforme de l'éducation parce que c'est une recette du Fonds Monétaire International, elle fait partie de ce qu'on appelle les réformes structurelles, elle n'obéit pas à notre réalité et ne résout pas le problème du retard de l'éducation, » a-t-il affirmé lors d'un débat pendant la campagne présidentielles.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/razones-amlo-eliminacion-reforma-educativa-20181212-0002.html
URL de cet article :