Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Trump assure que le Mexique paiera le mur grâce au nouvel accord de libre commerce et AMLO dit qu'ils n'en ont jamais parlé

15 Décembre 2018, 18:53pm

Publié par Bolivar Infos

 

Washington. Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé aujourd'hui que le Mexique paie déjà le mur sur la frontière comme il l'avait promis pendant sa campagne grâce au nouvel accord de libre commerce d'Amérique du Nord.

 

Le lendemain du jour où il a eu une conversation téléphonique avec le nouveau président président du Mexique Andrés Manuel López Obrador de centre-gauche, Trump a évoqué pour la première fois depuis al victoire le fait que le Mexique paierait le mur.

 

Trump a commencé par un twitt dans lequel il a affirmé que les dépenses concernant le mur sont déjà couvertes par l'argent que les Etats-Unis a économisé avec al renégociation de l'accord commercial d'Amérique du Nord (T-MEC ), signé le 30 novembre.

 

« J'ai souvent dit : « D'une façon ou d'une autre, le Mexique va payer le mur. »

 

Cela n'a jamais changé. Notre nouvel accord avec le Mexique (et le Canada), le T-MEC, est bien meilleur que l'ancien traité Nafta, très coûteux et anti-étasunien, rien qu'avec l'argent que nous économisons, le Mexique paie déjà le mur ! » a-t-il écrit.

 

Après al conversation téléphonique de mercredi, la première depuis son investiture du 1° décembre, López Obrador a écrit sur Twitter qu'il avait parlé du problème de la migration avec Trump et des possibilités de stimuler le développement pour éviter que les gens soient obligés d'émigrer.

 

Aujourd'hui, j'ai parlé au téléphone avec le président Donald Trump : . Dans le respect et l'amitié, nous avons évoqué le sujet de la migration et la possibilité d'appliquer un programme conjoint pour le développement et la création d'emplois en Amérique Centrale et dans notre pays, » a-t- écrit.

 

AMLO: Le mur n'a jamais été un sujet de conversation avec Trump

 

Par Néstor Jiménez

 

Mexico. Le président du Mexique Andrés Manuel López Obrador a affirmé jeudi que le mur sur la frontière que veut construire son homologue étasunien Donald Trump n'a jamais été un sujet de conversation lors des conversations téléphoniques qu'ils ont eues.

 

« Nous n’avons pas abordé le sujet, dans aucune conversation, on n'a pas traité ce thème, c'est pourquoi j'ai soutenu hier, sur Facebook et sur Twitter, que ça avait été une conversation respectueuse et amicale, » a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse qu'il a donnée dans la matinée au palais National.

 

Il a expliqué que le principal sujet de la conversation téléphonique qu'il a eue mercredi avec le président des Etats-Unis a été le plan de développement pour résoudre le problème de la migration en Amérique Centrale et au Mexique auquel il cherche à faire participer les Etats-Unis et le Canada. 

 

Pour cela, il a avancé que dans la proposition de budget qui sera présentée samedi, on assigne 5 000 millions de dollars, des ressources qui, a-t-il expliqué, sont plus liées à l'accord qu'il a signé avec les Gouvernements d' Amérique Centrale qu'au nouveau traité de libre commerce (T-MEC) : « C'est une autre façon d'avoir des relations, de chercher la coopération pour le développement. »

 

De plus, il a qualifié l'accord d'investissement avec les pays nord-américains de « la même importance » que le nouveau traité de Libre Commerce puisque « les gens n'abandonnent pas leurs villages par plaisir, ils le font par nécessité. »

 

Il a dit qu'on lui avait proposé une éventuelle réunion à Washington mais il a souligné qu'avant, il doit avoir une première version de l'accord entre les 3 pays et une raison pour rencontrer le président du pays voisin.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/12/13/frontera-mexico-eeuu-trump-asegura-el-pais-vecino-esta-pagando-el-muro-gracias-al-nuevo-acuerdo-t-mec-amlo-afirma-que-nunca-abordo-ese-tema-con-su-par-norteamericano/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/mexique-trump-assure-que-le-mexique-paiera-le-mur-grace-au-nouvel-accord-de-libre-commerce-et-amlo-dit-qu-ils-n-en-ont-jamais-parle.