Nicaragua : Le Gouvernement prend des mesures face à l'interventionnisme des Etats-Unis
Malgré les dénonciations réitérées du président Daniel Ortega concernant les attaques d'ingérence des Etats-Unis qui portent atteinte à la souveraineté du Nicaragua, le Gouvernement de Donald Trump a décidé d'approuver le Nica Act qui impose une série de sanctions économiques et politiques au Nicaragua.
Face à cette situation destinée à soumettre le peuple du Nicaragua au joug de forces étrangères, le Gouvernement du président Daniel Ortega a pris une série de mesures qui, selon les fonctionnaires de l'Etat, sont destinées à combattre l'interventionnisme de Washington dans le pays.
L'Assemblée Nationale du Nicaragua a annulé jeudi la personnalité juridique du Centre Nicaraguayen des Droits de l'Homme (CENIDH) et de l’organisme Faisons la Démocratie, considérant que ces « organisations ont mené à bien des activités qui ne correspondent pas à leurs buts » et qui soutiennent la position d'ingérence d'agents à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis.
Selon les législateurs, ces organisations ont financé et participé à la tentative de coup d'Etat destinée à renverser le Gouvernement du Nicaragua.
Pour sa part, le chancelier de la République Denis Moncada a envoyé mercredi une mettre au secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro et au secrétaire exécutif de la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme (CIDH), Pablo Abrao, dans laquelle il leur notifie la suspension temporaire de la visite et du séjour du Groupe Interdisciplinaire d'Experts Indépendants (GIEI) et de la CIDH-MESENI à cause de leur ingérence.
« Cette suspension temporaire de la CIDH-MESENI et du Groupe Interdisciplinaire d'Experts Indépendants durera jusqu'à ce que soient rétabli le respect de la souveraineté et que l'ingérence dans les affaires intérieures du Nicaragua ait cessé.
Moncada a assuré que bien que le Gouvernement ait tout fait pour établir des dialogues qui contribuent à rétablir la paix dans le pays, ces organisations ont agi comme « des fers de lance de la tentative de coup d'Etat. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/gobierno-ortega-injerencismo-eeuu-nicaragua-20181220-0054.html
URL de cet article :