Uruguay : Le Front Large expulse Luis Almagro à l'unanimité
Le parti au pouvoir en Uruguay, le Front Large, a expulsé samedi Luis Almagro à l'unanimité l'ex-chancelier (2010-2015), actuellement secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains Luis Almagro et rendu inéligible pour toute la période électorale l'ex-vice-président (2015-2017) Raúl Sendic.
C'est ce qu'a annoncé à la presse, en sortant de la réunion plénière du parti le président du Front Large Javier Miranda qui a expliqué que le parti a pris ces décisions conformément aux sentences du Tribunal de Conduite Politique (TCP).
« Une sanction n'est jamais un motif de joie mais il faut prendre des décisions et le Front Large a pris des décisions, » a ajouté Miranda à propos des 17 résolutions qui ont été votées à cette réunion.
A propos de Luis Almagro, le président du parti a déclaré qu'on avait décidé « de l'expulser » des registres des adhérents du Front Large et que pour ce faire, il fallait 9 dixième des voix, ce qui a été « largement dépassé » car on a obtenu l'unanimité.
Selon un rapport du Tribunal de Conduite Politique du Front Large, Almagro a réalisé « la violation la plus grave qu'on puisse imaginer » en ayant dit, lors d'une visite sur la frontière entre le Venezuela et la Colombie, qu'on en devait « écarter aucune option » concernant « l'intervention militaire pour renverser le régime de Nicolás Maduro. »
Pour sa part, Luis Almagro a envoyé une lettre au Front Large après avoir appris qu'il serait l'objet d'une décision du Tribunal de Conduite Politique et alors que le vote n'avait pas encore eu lieu, dans laquelle il déclare qu'il a été jugé sans avoir eu « accès à un procès correct. »
Il a également été décidé de « suspendre de leurs droits d'adhérents du Front Large les camarades Raúl Sendic et Leonardo De León pour une période de 17 mois, jusqu'à la fin des élections de mai 2020, avec tous les effets que cela suppose. » Sendic, qui est accusé de détournement de fonds et abus de fonctions, ne pourra pas conduire la liste pour les élections au sénat de son secteur – la liste 711 - en 2019 comme cela avait été annoncé. Le sénateur De León, accusé de mauvaise utilisation d'une carte de la corporation également dans l'affaire de l'entreprise pétrolière d'Etat Ancap ne pourra pas le faire non plus.
Miranda a expliqué que lors des votes concernant ces décisions, les 4 cinquièmes qu'exigent les statuts du parti ont été « largement » dépassés. A la fin du vote, le député de la Lista 711 Felipe Carballo a déclaré à la presse que le parti s'est « trompé » en prenant cette décision concernant Sendic.
« Nous pensons qu'au Front Large, les camarades se sont trompés parce qu'ils ont remis le nom de Sendic et 60 ans de lutte à des intérêts qui ne sont pas ceux du Front Large, aux intérêts de la droite, » a déclaré Carballo.
Le député a également annoncé que celui qui a été vice-président d'Ancap de 2005 à 2009 et président de l'entreprise pétrolière d'Etat de 2009 à 2013 va continuer à participer à la campagne électorale.
Source en espagnol :
http://albaciudad.org/2018/12/frente-amplio-expulsa-a-luis-almagro/
URL de cet article :