Uruguay : Luis Almagro sanctionné par le Front Large
Le Front Large de l'Uruguay (FA) a sanctionné le secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro parce qu'il soutient un éventuelle intervention militaire au Venezuela.
Le Tribunal de Conduite Politique (TCP) du parti politique uruguayen a conclu que les déclarations de Luis Almagro pouvaient être considérées comme une violation des principes du Front Large.
Selon le TCP, « il n'y a pas d'empêchement à ce que le Front Large se prononce sur la conduite de Luis Almagro et sur ses rapports avec les normes et les principes que soutient le Front Large. »
Le 15 septembre dernier, le secrétaire général de l'OEA a évoqué la situation politique au Venezuela et a déclaré : « En ce qui concerne une intervention militaire pour renverser le régime de Nicolás Maduro, je pense que nous en devons écarter aucune option. »
Selon le tribunal, « l’incompatibilité absolue de cette position avec les principes que soutient le Front Large en matière de droit international et de défense du principe de non intervention en tant que pilier indispensable du régime inter-américain est évidente. La préservation de ce principe en toute circonstance est vitale, quelle que soit la vision qu'on ait de la situation intérieure d'un pays.»
Le tribunal a expliqué que les opinions d'Almagro sur le renversement d'un Gouvernement latino-américain par la force militaire sont des violations du principe énoncé dans l'article 2 de al Charte de l'OEA et a rappelé l'histoire des interventions militaires des Etats-Unis dans la région.
En avril 2017, face aux demandes d'expulsion d'Almagro du Front Large, le TCP avait conclu que « la particularité exceptionnelle » du régime juridique de l'OEA « empêchait » le Front Large d'analyser sa conduite.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/uruguay-luis-almagro-sanctionne-par-le-front-large.html