Venezuela : Communiqué du Gouvernement sur l'ingérence des Etats-Unis dans le problème du Venezuela avec le Guyana
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela condamne catégoriquement le communiqué d'ingérence déplacé du Département d'Etat des Etats-Unis sur l'action souveraine exécutée par la Marine Nationale Bolivarienne le 23 décembre dans le cadre strict de la protection des eaux indiscutablement sous la juridiction vénézuélienne.
Les bateaux d'exploration pétrolière engagés hors du cadre légal international par la République Coopérative du Guyana se trouvaient dans les eaux du Delta de l'Orénoque du Venezuela et n'ont donc jamais pu être localisés dans une Zone Économique Exclusive du Guyana.
Les bateaux ont quitté les eaux vénézuéliennes après un échange de communications avec la Marine Nationale Bolivarienne qui s'est déroulé dans le strict respect des règles internationales et de la Diplomatie Bolivarienne de Paix.
De toute évidence, le Gouvernement des Etats-Unis s'immisce par intérêt dans une affaire qui, n'est aucunement de son ressort pour promouvoir les intérêts corporatifs liés intimement à l'élite qui gouverne à Washington sans s'arrêter aux règles les plus élémentaires du Droit International Public. Nous lançons un appel ferme aux autorités étasuniennes à rester en dehors des relations entre des Etats souverains et à s'occuper de leurs affaires et de leurs problèmes internes.
Caracas, 25 décembre 2018
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :