Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela condamne le communiqué du CARICOM sur le problème avec le Guyana

28 Décembre 2018, 17:35pm

Publié par Bolivar Infos

 

Communiqué

La République Bolivarienne du Venezuela a eu connaissance d'un communiqué de la Présidence Tournante de la Communauté des Etats des Caraïbes (CARICOM) publié le 24 décembre dernier. A ce sujet, la République Bolivarienne du Venezuela considère fermement que les hypothèses qui motivent cette déclaration de la Présidence Tournante du CARICOM sont absolument inexactes. C'est ce qui arrive quand on n'a que la version de l'une des parties à propos des faits.

 

La République Bolivarienne du Venezuela regrette que, bien qu'il existe une excellente relation politique et diplomatique et une communication fluide avec le CARICOM, sa Présidence Tournante n'ait pas contacté les autorités vénézuéliennes pour connaître la position de l'autre partie à ce sujet et garanti ainsi le meilleur équilibre possible avant d'émettre une opinion comme celle qu'elle exprime.

 

Sur cette base, ce que la réalité révèle, c'est l'incursion, jamais annoncée auparavant, de bateaux non autorisés à entrer dans les eaux sous juridiction exclusive du Venezuela, dans la partie naturelle de son Delta Amacuro pour mener à bien des activités d'exploration d'hydrocarbures arrangées par le Guyana.

 

Cela a été détecté par le Venezuela le 22/12/18 quand la Marine vénézuélienne, comme l'a fait pacifiquement pendant des décennies, patrouillait sur la façade Atlantique de la partie naturelle de son Delta Amacuro. Le commandant de l'unité navale vénézuélienne, sans aucune sorte d'interception ni d'abordage, a informé ces bateaux qu'ils se trouvaient dans les eaux sous juridiction vénézuélienne dans lesquelles ils n'étaient pas autorisés à réaliser des activités d'exploration, c'est pourquoi ils se sont retirés.

 

Malgré la prudence du Venezuela, un fait de cette nature n'en est pas oins préoccupant parce qu'il constitue une incursion dans des zones maritimes territoriales vénézuéliennes qui n'a pas de précédent, une conséquence très regrettable de la prétention du Guyana de disposer unilatéralement des eaux sous juridiction d'autres Etats.

 

La République Bolivarienne du Venezuela continuera à exercer et à défendre fermement ses droits souverains et face à un événement inédit comme celui-ci, le fera sans restriction mais en respectant le Droit International tout en nourrissant l'espoir d'une position plus équilibrée du CARICOM comme cela a été le cas traditionnellement et surtout conforme à la vérité et à l'honneur des principes du Droit International Public que nous devons tous respecter absolument.

 

Caracas, 27 décembre 2018 

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/12/venezuela-rechaza-opinion-de-caricom-ante-situacion-con-guyana/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/venezuela-le-venezuela-condamne-le-communique-du-caricom-sur-le-probleme-avec-le-guyana.html