Venezuela : Le Venezuela expulse un fonctionnaire du consulat de Colombie
Le Gouvernement du Venezuela a fait connaître jeudi l'expulsion d'un fonctionnaire du consulat de Colombie après l'arrestation arbitraire d'un membre du personnel de sa Mission diplomatique à Bogotá (la capitale).
Dans un communiqué publié par la chancelier vénézuélien Jorge Arreaza, le Gouvernement précise que cette mesure est due à « l'arrestation récente par les autorités colombiennes et l'expulsion arbitraire du citoyen vénézuélien Carlos Manuel Pino García. »
Dans la soirée de mercredi, l'Emigration Colombie a confirmé l'expulsion du fonctionnaire Pino après avoir assuré qu'il était suspecté de « faire de l'espionnage pour le Gouvernement du Venezuela » sans donner de preuves de cette accusation.
En conséquence, le Gouvernement du Venezuela a annoncé l'expulsion du « citoyen colombien Juan Carlos Pérez Villamizar qui exerce des fonctions au consulat sans avoir l'accréditation de la Chancellerie du pays. »
Dans ce communiqué, il rappelle au Gouvernement d'Iván Duque qu'il a l'obligation de respecter les conventions internationales qu'il a signé volontairement, en particulier celles qui concernent « les prérogatives du personnel des missions diplomatiques » et lui demande de remplir les obligations concernant leur propre personnel à l’étranger.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :