Venezuela : Renforcement de la sécurité sur la frontière avec la Colombie
Le Président vénézuélien Nicolás Maduro a ordonné vendredi de renforcer la sécurité sur la frontière avec la Colombie pour garantir la paix. Vendredi, lors de son salut annuel aux Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) au Ministère de la Défense, le Chef de l'Etat a répété ses dénonciations des tentatives de Gouvernements étrangers (en particulier des Etats-Unis et de la Colombie) pour diviser la FANB et tenter un coup d'Etat dans le pays.
Il a souligné que le Venezuela a longtemps été victime de la violence colombienne : « Ils veulent affaiblir le Venezuela, le diviser et l'affronter pour s'approprier ses richesses. Le Venezuela ne s'agenouillera devant aucun empire ni aucune oligarchie étrangère ! »
« J'ai donné des ordres directs au commandant général de la Garde Nationale Bolivarienne pour protéger la frontière avec la Colombie et combattre la violence qui nous vient de là-bas, » a-t-il indiqué. Il a aussi ordonné d'être en alerte face aux conspirations de Bogotá et de Washington.
Après avoir signalé que Bogotá a augmenté les sommes qu'elle offre aux officiers vénézuéliens pour trahir leur pays, Maduro a indiqué que « la FANB, personne ne l'achète, personne ne la divise, personne ne l'affaiblit. Alerte maximum ! Moral au plus haut ! Discipline et conscience, union maximale ! »
Il a insisté sur le fait que la FANB doit être prête et, la Constitution à la main, déployée, bien coordonnée et dirigée et que le peuple doit en être fier.
Le Président a déclaré : « Nous sommes prêts à lutter pour cette terre, pour ces mers, pour ce peuple au prix de notre vie s'il le faut. » Il a souligné qu'un commandement a été installé pour chaque entité fédérale avec 24 Zones de Défense Intégrale et 99 Aires de Défense Intégrale dans lesquelles le peuple et les Forces Armées agiraient en cas de conflit.
« Ce que nous, nous sommes en train de construire n'existe nulle part au monde : les 8 régions de défense intégrale qui sont prêtes à se déployer de façon autonome, coordonnée et à combattre avec le peuple. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://albaciudad.org/2018/12/maduro-salutacion-fin-de-ano-reforzar-seguridad-frontera-colombia/
URL de cet article :