Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : ALBA Mouvements exige le respect de la volonté du peuple vénézuélien 

7 Janvier 2019, 17:48pm

Publié par Bolivar Infos

 

Communiqué

A ALBA Mouvements, la plateforme qui coordonne les organisations et les mouvements populaires de Notre Amérique, nous avons avec une grande inquiétude les récentes déclarations de Gouvernements de la région à propos du Venezuela et nous appelons nos peuples à lutter ensemble :

 

1.Nous dénonçons l'illégitimité du Groupe de Lima, un regroupement de Gouvernements de pays dont le seul but jusqu'à présent a été de porter atteinte à la souveraineté de l'Etat Vénézuélien en rompant avec le principe de « non ingérence dans les affaires intérieures des pays. »

 

2.Ce principe est, de plus, l'une des conquêtes des peuples contre les ordres du jour coloniaux qui nous ont été imposés, pendant des siècles, par des pays européens et les Etats-Unis. 

 

3.Nous protestons contre les Gouvernements de l'Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Guyana, du Honduras, du Panama, du Paraguay, du Pérou et de Sainte Lucie parce qu'ils violent le libre détermination du peuple vénézuélien et ses institutions non seulement en ne reconnaissant pas les cadres et les accords internationaux mais en ne respectant la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela et ses institutions. Ces Gouvernements ont activé un ordre du jour insurrectionnel qui appelle à rompre le fil de la démocratie au Venezuela.

 

4.Ces Gouvernements ont refusé le soutien que le Gouvernement du Venezuela a sollicité de l'ONU, de la CELAC et de l'ALBA pour surmonter l'urgence économique provoquée par les mesures unilatérales et coercitives appliquées par les Etats-Unis et l'Union Européenne en mettant à nouveau en place le blocus que le peuple cubain a subi pendant des décennies.

 

5.Les Gouvernements en question deviennent aujourd'hui les acteurs d'une croisade contre l'intégration régionale, contre la démocratie et contre les Droits de l'Homme du peuple vénézuélien. En plus du fait que cette dernière déclaration du Groupe de Lima appelle à boycotter le commerce extérieur du Venezuela et les programmes d'aide humanitaire comme le Plan Retour dans la Patrie mis en place par le Gouvernement vénézuélien pour rapatrier les ressortissants qui vivent dans de mauvaises conditions dans certains pays de la région.

 

6.Nous lançons un appel à tous les peuples du monde à dénoncer la politique d'ingérence que le Gouvernement des Etats-Unis pratique dans la région. Il s'agit d’attaquer les conditions de vie d'un peuple et de rompre avec la démocratie pour pouvoir prendre le contrôle des ressources naturelles du Venezuela. C'est une honte pour nos peuples qui ont lutté traditionnellement pour leur indépendance, de la Grande Colombie à la Patagonie en combattant la colonisation européenne et nord-américaine.

 

7.De tous les coins de ce continent et du monde, soutenons la démocratie au Venezuela. Le 10 janvier débute une nouvelle période de gouvernement pour ce Nicolas Maduro Moros qui a été élu le 20 mai 2018 par 6 248 864 voix, 67 84% des suffrages, lors d'une élection à laquelle ont participé 9 389 056 Vénézuéliens, c'est à dire 46,6% du corps électoral.

 

8.Le peuple vénézuélien et son Gouvernement démocratique ont le soutien des peuples de Notre Amérique contre les actes d'ingérence, impérialistes, antidémocratiques qui violent les Droits de l'Homme de ce peuple digne qui a résisté héroïquement à la pire attaque du Gouvernement yankee qu'ait subi ce continent sur lequel nous pensions que la doctrine Monroe avait été abandonnée.

 

Avec Chávez et Fidel pour guides, continuons d'avancer dans la construction d'un projet d'intégration des peuples basé sur l'internationalisme solidaire, la lutte pour la démocratie, la défense de la nature, la mise en place d'un modèle économique pour le bien-vivre, la le refus du patriarcat et la lutte féministe et la lutte culturelle contre l'idéologie capitaliste et coloniale dominante.

 

Pour et avec le Venezuela : unité, lutte,bataille et victoire !

 

Janvier 2019.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/01/06/alba-movimientos-exigimos-respeto-a-la-voluntad-del-pueblo-venezolano/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/01/amerique-latine-alba-mouvements-exige-le-respect-de-la-volonte-du-peuple-venezuelien.html