Amérique Latine : Nous ne voulons pas une Amérique Bolivarienne
Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a affirmé mardi qu'il rejette complètement les mouvements de gauche, socialistes ou bolivariens qui ont existé ou existent encore en Amérique Latine : « Nous ne voulons pas une Amérique Bolivarienne comme c'était le cas au Brésil il y a peu avec les Gouvernements antérieurs, » a-t-il déclaré dans son discours au Forum Économique Mondial de Davos, en Suisse.
Bolsonaro s'est réjoui de l'instauration de plusieurs Gouvernements de droite dans la région comme en Colombie, en Argentina, au Paraguay et au Chili où se sont implantés des mouvements néolibéraux.
Il a également nié tout lien avec le « bolivarisme » bien que le Libérateur de l' Amérique, Simón Bolívar, ait été le principal promoteur de l'émancipation des pays qui ont été opprimés pendant des siècles par les puissances impérialistes européennes.
Au sujet de l'intégration des pays du bloc grâce au Marché Commun du Sud (Mercosur), il a assuré qu'il en donnerait pas la priorité à cette sorte d'alliances mais par contre, qu'il se concentrerait sur le fait de faire des affaires avec les grandes entreprises du monde. Bolsonaro considère que certains détails de cet organisme doit être « perfectionnés. »
Le président brésilien a déjà resserré les liens avec ses homologues du Chili, Sebastián Piñera, du Paraguay, Mario Abdo Benítez et d'Argentina, Mauricio Macri.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/brasil-jair-bolsonaro-america-bolivarina-davos--20190122-0034.html
URL de cet article :