Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Bolsonaro supprime les ministères du Travail, de la Culture et des Sports

3 Janvier 2019, 17:36pm

Publié par Bolivar Infos

 

Grâce à la Mesure Provisoire 870/19, publiée dans l'édition spéciale du Journal Officiel brésilien quelques heures après son investiture, Bolsonaro a réduit de 29 à 22 le nombre de ministères qui composent son Gouvernement.

 

Légalement, une « Mesure Provisoire » est une mesure unilatérale du président ayant force immédiate de loi sans que le Pouvoir Législatif ait son mot à dire.

 

Par cette décision, sont supprimés les ministères suivants :

 

  • de la ville

  • de la Culture

  • du Développement Social

  • des Sports

  • des Finances

  • de l'Industrie

  • du Commerce Extérieur et des Services

  • de l'Intégration Nationale

  • de la Planification

  • du Développement et de la Gestion

  • de la Sécurité Publique

  • du Travail

 

Les ministères de la Culture, des Sports et du Développement Social seront absorbés par le Ministère de la Citoyenneté qui sera dirigé par Osmar Terra, médecin et politicien du parti Mouvement Démocratique Brésilien (centre-droite) et qui, jusqu'à récemment, était le ministre du Développement Agricole de Temer.

 

Le Ministère du Travail a été déclaré « défunt » et ses attributions ont été réparties entre les ministères de l'Economie, de la Justice et de la Citoyenneté.

 

Cette « mesure provisoire » efface toutes les références à la communauté LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, trans e intersexuels) dans l’organigramme ministériel et dans les lignes directrices du gouvernement Fédéral concernant le protection des Droits de l’Homme.

 

Un nouveau Ministère de la Femme, de la Famille et des Droits de l’Homme est créé. Il sera dirigé par Damares Alves, une avocate pasteur évangéliste qui était jusqu'à présent conseillère d'un front parlementaire évangéliste. La ministre, selon le journal El Comercio, est de toute évidence conservatrice et dans plusieurs interviews, elle a exprimé des doutes sur le rôle que jouent aujourd'hui dans la société les femmes qu'elle considère comme « nées pour être mères. »

 

D'autre part, Bolsonaro a chargé la nouvelle ministre de l'Agriculture, Tereza Cristina Correa, une grande propriétaire terrienne qui coordonne le groupe des propriétaires ruraux au Congrès d'identifier, de délimiter et de créer de nouvelles réserves indigènes, rapporte le site El Desconcierto.

 

C'est une victoire pour l'agro-industrie et, selon les activistes écologistes, cela provoquera la destruction de cultures et de langues natives en intégrant les tribus dans la société brésilienne. En outre, ils assurent que les peuples natifs sont les derniers à protéger l'Amazonie, la plus grande forêt du monde, qui est vitale pour la stabilité climatique.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/01/bolsonaro-elimina-ministerios-de-cultura-deportes-y-trabajo-en-su-primer-dia-de-gobierno/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/01/bresil-bolsonaro-supprime-les-ministeres-du-travail-de-la-culture-et-des-sports.html