Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : AMLO confirme la politique de non ingérence du Mexique 

6 Janvier 2019, 18:18pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Président Andrés Manuel López Obrador a affirmé que le Mexique base sa politique étrangère sur le principe de non intervention et que c'est pourquoi il a refusé de signer une lettre du Groupe de Lima contre le Venezuela.

 

Il a fait ces déclarations dans la ville de Juárez un peu avant de rentrer à Mexico après avoir présenté le plan de création d'une zone libre sur la frontière nord avec les Etats-Unis.

 

López Obrador a confirmé ainsi la position de son Gouvernement dans le Groupe de Lima qui hier, a décidé de ne pas reconnaître le Président Nicolás Maduro qui a été réélu aux dernières élections et sera investi le 10 de ce mois-ci.

 

Il a déclaré : « Nous allons respecter les principes constitutionnels de non intervention et d'autodétermination des peuples en matière de politique étrangère. Nous, nous ne nous immisçons pas dans les affaires intérieures des autres pays parce que nous ne voulons pas que d'autres Gouvernements, d'autres pays, se mêlent des affaires qui ne regardent que les Mexicains. »

 

Il a rappelé que depuis des années, la politique étrangère du Mexique a été dirigée par ces principes et que ça continuera sous son Gouvernement. 

 

La veille, le vice-ministre Maximiliano Reyes a prononcé à Lima un discours sur le thème du Venezuela dans lequel il a affirmé qu'à cette occasion, ils n’accompagneraient pas le Groupe de Lima dans son action contre le président bolivarien et qu'il le faisait avec une profonde vocation de solidarité et de respect des principes de politique étrangère établis dans la Constitution du Mexique.

 

Il a dit que son Gouvernement encourage fermement le dialogue avec toutes les parties impliquées pour trouver la paix et la réconciliation « c'est pourquoi nous réaffirmons notre rejet de toute initiative destinée à prendre des mesures qui feraient obstacle au dialogue pour affronter la crise au Venezuela étant donné que nous fermerions ainsi un canal de communication nécessaire. »

 

Le Mexique est convaincu, a-t-il affirmé avec insistance, que cette sorte d'actions, loin de résoudre le problème, contribuerait à accentuer la détérioration des conditions de vie des Vénézuéliens. C'est pourquoi le Mexique ne considère pas comme approprié une voie qui ne donne pas la priorité à la paix et au dialogue.

 

Enfin, il a affirmé que son pays conservera ses relations diplomatiques avec le Venezuela pour ainsi pouvoir considérer avec intérêt les propositions d'action ou de démarches diplomatiques que les diverses forces politiques et sociales du pays formulent pour faciliter le rapprochement, la compréhension et l'accord.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2019/01/06/ratifica-obrador-politica-no-injerencista-de-mexico-sobre-venezuela/#.XDG2RS17QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/01/venezuela-amlo-confirme-la-politique-de-non-ingerence-du-mexique.html