Venezuela: Arrivée de 2 500 médecins cubains qui ont quitté le Brésil
Le président vénézuélien Nicolás Maduro a fait savoir vendredi 11 janvier que 2 000 médecins cubains arriveront au Venezuela pour renforcer le système de santé de la Mission Barrio Adentro (Dans la Quartier).
La Mission Barrio Adentro est un programme social créé par l'ex-président du Venezuela, Hugo Chávez avec une large collaboration du Gouvernement de Cuba pour apporter des services médicaux gratuits au peuple grâce à l'installation de centaines de modules de soins dans les quartiers populaires du pays.
Le Président a indiqué, en outre, que 500 spécialistes dont des cardiologues et des anesthésistes arriveront aussi sur le sol vénézuélien, ce qui mène à 2 500 le nombre de professionnels qui donneront des soins à la population.
Ces travailleurs de la santé cubains faisaient partie d'un groupe de médecins du programme social « Plus de Médecins » qui ont quitté le Brésil fin 2018 après que le président Jair Bolsonaro ait remis en question à plusieurs occasions leur qualité professionnelle et leur valeur humaine.
Parallèlement, vendredi, le ministre de la Santé du Brésil, Luiz Henrique Mandetta, a fait savoir que 1 462 postes laissés vacants par les Cubains après les agressions de Bolsonaro n'ont pas encore été pourvus.
Ce chiffre représente 17,2% des postes offerts aux médecins brésiliens pour remplacer leurs collègues.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/venezuela-medicos-cubanos-brasil-20190113-0007.html
URL de cet article :