Venezuela : Jorge Arreaza dénonce devant l'ONU la prétention des Etats-Unis d'organiser un coup d'Etat au Venezuela
Le Chancelier de la République Bolivarienne du Venezuela, Jorge Arreaza, a dénoncé devant l'Organisation des Nations Unies (ONU) le fait que les Etats-Unis promeuvent un coup d'Etat contre le Gouvernement du président légitime Nicolás Maduro.
Arreaza a alerté la communauté internationale lors d'une conférence de presse donnée aux médias au siège de l'ONU, à New York, Etats-Unis, après une réunion avec le secrétaire de l'organisation, Antonio Guterres.
Arreaza a fait savoir que celui-ci lui a indiqué que seuls les Vénézuéliens peuvent régler leurs différends sans aucune sorte d'intervention étrangère.
« Nous avons dénoncé devant le secrétaire général Antonio Guterres le fait qu'un coup d'Etat est à nouveau en cours au Venezuela, » a-t-il déclaré et il a ajouté que pendant ces 5 dernières années, le président Nicolás Maduro a dirigé le Venezuela et la Révolution Bolivarienne sous mandat du peuple mais qu'il y a « une interférence, une ingérence permanente des Etats-Unis, de leur Gouvernement et de leurs pays satellites pour provoquer, ils l'ont dit eux-mêmes, un changement de régime par des voies non constitutionnelles. »
Il a rappelé que face à cela, « il y a un peuple prêt à défendre la souveraineté du pays même avec sa propre vie » mais que cela n'arrivera pas car « le Venezuela est destiné au développement de la paix, à la tranquillité. »
Il a fustigé l'attitude belliqueuse du Gouvernement de Donald Trump qui, par l'intermédiaire de son vice-président Mike Pence, a dit mercredi que les sanctions appliquées au Gouvernement du président Nicolás Maduro montrent l'engagement étasunien envers le droit des peuples à choisir librement leurs gouvernants.
« J'ai parlé avec Juan Guaidó hier. Je lui ai dit que les Etats-Unis continueront à soutenir le peuple vénézuélien jusqu'à ce que la démocratie et la liberté soient rétablies, » a-t-il déclaré dans un discours devant les chefs des missions diplomatiques étasuniennes réunis au Département d'Etat pour leur réunion annuelle.
Le chancelier a déclaré : « Aujourd'hui, il y a une résurgence du fascise, du nazisme, ici, aux Etats-Unis » et il a affirmé que « l'intolérance que les Etats-Unis ont semée en Amérique Latine a fracturé l'union des pays de la région. »
José Antonio Ramírez / Ciudad CCS
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :