Venezuela : Le coup d'Etat est évident et doit être condamné par l'ONU
La manœuvre putschiste du Gouvernement des Etats-Unis présidé par Donald Trump contre le Président de la République, Nicolás Maduro, est évidente et doit être condamnée par l'Organisation des Nations Unies (ONU), a déclaré le chancelier de la République, Jorge Arreaza.
Dans son intervention au Conseil de Sécurité de l'ONU qui a eu lieu à New York, aux Etats-Unis, il a noté que le gouvernement étasunien met en place contre le Venezuela de « grossiers mécanismes d'ingérence » qui violent de façon flagrante les principes de base du Droit International.
Arreaza, qui a énuméré les ingérences militaires des Etats-Unis dans des pays souverains, a souligné que le Gouvernement des Etats-Unis « est à la tête, à l'avant-garde des manœuvres putschistes, donne des ordres à la droite vénézuélienne et aux « Gouvernements satellites » d'Amérique Latine et d'Europe.
« Ce devraient être les Etats-Unis qui devraient être évalués et soumis à l'examen permanent pour son absence constante de respect du Droit International, son ingérence et son invasion qui se trouve derrière le coup d'Etat. » Et il a évoqué le menace militaire que Donald Trump a proférée contre le Venezuela.
Il a rappelé que la situation qui existe au Venezuela a un précédent : le coup d'Etat de 2002 contre le commandant Hugo Chávez lors duquel les Etats-Unis ont joué un rôle actif bien qu'il n'ait pas été aussi évident que celui qu'il joue actuellement.
Il a remis en question le fait qu'un groupe de pays prétende « faire asseoir sur le banc des accusés » le Venezuela alors que la seule chose qu'a faite le Gouvernement vénézuélien, c'est de respecter les dispositions de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela.
Le Ministre des Relations Extérieures a affirmé qu'au Venezuela, l'exécution d'un coup d'Etat n'est pas envisagée étant donné que la Force Armée Nationale Bolivarienne est engagée dans la défense de la Grande Charte.
« Ils n'ont pas pu convoquer nos militaires à renverser le Président de la République, Nicolás Maduro et ils ne pourront pas. »
L'auto-proclamation, une pièce clef du coup d'Etat
A propos de l'auto-proclamation du député de l'Assemblée Nationale (AN) dans l'illégalité, Juan Guaidó comme « président par interim, » Arreaza a affirmé que c'était « la pièce qui manquait à la stratégie du coup d'Etat. »
Il a qualifié « d'incroyable » le fait que quelques minutes après que Donald Trump ait annoncé qu'il reconnaissait l'acte anticonstitutionnel et nul et non avenu de Guaidó, des Gouvernements soumis aient réagi. Cette situation a mis en évidence le fait qu'ils « n'attendaient que l'ordre pour répondre. »
Qu'est-ce que c'est, ça ? S'auto-proclamer et que les Gouvernements du monde le reconnaissent ? » a-t-il demandé et il a ajouté : « C'est trop évident, trop clair, ce coup d'Etat est cousu de fil blanc. »
« Puisse-t-il » y avoir une convocation pout évaluer et sanctionner ceux qui sont derrière cette tentative de coup d'Etat, a-t-il souhaité.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :