Venezuela : Le nouveau président de l'Assemblée Nationale est un agent des Etats-Unis
Le nouveau président de l'Assemblée Nationale (Parlement à 1 chambre) à majorité d'opposition, Juan Guaidó, est un “agent yankee,” a affirmé le chef de l'Etat, Nicolás Maduro.
« Ce (Juan) Guaidó est un pantin, c'est un agent yankee formé aux Etats-Unis comme agent des organismes de renseignement des Etats-Unis d'Amérique du Nord, ce sont les dirigeants qu'ils ont, » a-t-il déclaré sur la chaîne d'Etat Venezolana de Televisión.
Dans son allocution, Maduro a aussi condamné le fait que le nouveau président du Parlement vénézuélien ait eu une conversation avec le chef de l'Etat de Colombie, Iván Duque.
« Et aujourd'hui, il reçoit un appel du président de la Colombie pour lui donner 2 tapes et lui dire : renverse Maduro ! Prends le pouvoir ! Pour venir prendre le pouvoir politique ici, l'oligarchie colombienne, l'empire yankee et se partager le Venezuela en morceaux. »
Duque a exprimé dimanche son soutien à Guaidó pour « le rétablissement de la démocratie. »
Maduro a dénoncé le fait que ces actions ont pour but d'affaiblir son pays et de le diviser pour prendre le pouvoir politique.
« Regardez ce qui se passe, le Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique du Nord agitant un groupe de pantins, de Gouvernements satellites, si quelqu'un se met à contrôler chaque Gouvernement qui se prononce contre le Venezuela, ce quelqu'un est pire que l'autre, » a-t-il ajouté.
Il a aussi dénoncé le fait qu'il y a eu une alliance de l'extrême-droite pour attaquer le Venezuela mais il a prévenu que son pays sera prêt à y répondre et a demandé l'union civique et militaire pour que pendant les 6 prochaines années de son Gouvernement , la situation du pays s'améliore.
Guaidó a pris la présidence de l'Assemblée Nationale samedi 5 janvier et pendant son premier discours, il a souligné qu'à partir du 10 janvier prochain, le Parlement ne reconnaîtra pas le président Nicolás Maduro.
Source en espagnol :
URL de cet article :