Venezuela : Maduro accepte de mettre en place une table de dialogue
Le président Nicolás Maduro a dit qu'il était « prêt » au dialogue avec l'opposition comme l'ont proposé dans un communiqué conjoint les chancelleries du Mexique et de l'Uruguay : « Je suis d'accord, » a dit Maduro et il a remercié pour leur soutien ces 2 pays qui, comme la Bolivie, le Nicaragua et le Salvador, rejettent la stratégie de la Maison Blanche pour valider l'auto-proclamation du président de l'Assemblée Nationale, Juan Guaidó, comme « président chargé du Venezuela. »
Les présidents du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, et de l'Uruguay, Tabaré Vázquez, qui se sont ainsi démarqués des positions de la Colombie, du Brésil et de l'Argentine, ont invité à un « nouveau processus de négociation incluant et crédible, » très loin de la reconnaissance prématurée de Guaidó par ceux qui se sont alignés derrière les Etats-Unis. L'Union Européenne et l'ONU dont le secrétaire général Anotonio Guterres a reçu mardi dernier le chancelier vénézuélien, ont adopté la même position.
« Le Mexique et l'Uruguay appelle de façon urgente tous les acteurs à trouve rune solution pacifique et démocratique à la situation complexe qu'affronte le Venezuela. Pour atteindre ce but, les 2 pays proposent un nouveau processus de négociation incluant et crédible, dans le strict respect de l'Etat d eDroit et des Droits de l'Homme, » souligne le communiqué des 2 chancelleries. Le nouveau processus de dialogue reconnaît l'échec de la récente tentative de l'ex-président espagnol José Luis Rodríguez Zapatero soutenue par le Pape François après les affrontements enregistrés lors des mobilisations massives de la fin de 2016 et du début de 2017.
« Les Gouvernements du Mexique et de l'Uruguay ont proposé un processus de dialogue pour résoudre les conflits au Venezuela. Je leur dis que je suis d'accord et prêt à engager ce dialogue, » a déclaré Maduro dans le discours qu'il a prononcé de soir devant les membres du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) qui ont condamné l'auto-proclamation de Guaidó.
Dans son discours, Maduro a annoncé qu'il avait allongé le délai de 72 heures pour que les diplomates nord-américains quittent le Venezuela et il a déclaré que pour son Gouvernement, l'auto-proclamation de Guaidó était un problème judiciaire : « C'est dans les mains du Pouvoir Judiciaire, la justice est la mère de toutes les vertus républicaines. C'est un sujet qui échappe à ma propre fonction. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :