Venezuela : Comment les sanctions des Etats-Unis affectent le marché pétrolier mondial
Les sanctions des Etats-Unis (USA) sur le pétrole vénézuélien pourraient affecter l'équilibre des prix sur le marché pétrolier mondial.
Selon le ministre du Pétrole vénézuélien président de l'entreprise d'Etat Petróleos de Venezuela (PDVSA), Manuel Quevedo, toute action contre l brut vénézuélien a un impact sur le marché mondial du pétrole.
Le 29 janvier dernier, le ministre vénézuélien a annoncé que le Venezuela prenait les mesures adéquates pour que les sanctions contre PDVSA affectent le moins possible le marché pétrolier.
Au moment où les Etats-Unis ont pris ces sanctions contre PDVSA, le 28 janvier dernier, le prix du panier de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) est passé de 58,31 dollars le baril à 65,83, ce qui montre que la mesure a eu des conséquences sur le prix du brut.
Instabilité mondiale
Selon Bloomberg, la pénurie de brut vénézuélien sur le marché international due aux sanctions a déjà provoqué une forte augmentation des prix des produits de base dans la région.
Une partie importante de l'industrie pétrolière mondiale a besoin du pétrole lourd vénézuélien pour le mélanger à des pétroles plus légers et produire ainsi de l'essence et d'autres produits raffinés.
Si les sanctions contre le Venezuela se poursuivent, elles pourraient contribuer à cet effet comme c'est arrivé l'année dernière avec l’Iran, un autre pays sur lequel les Etats-Unis maintiennent des restrictions sur le pétrole. Les 2 pays fournissent 1 baril sur 20.
Les obstacles qu'affrontent les 2 pays actuellement sont parmi les facteurs qui ont produit une augmentation de presque 20% des prix internationaux du pétrole ces derniers mois, ce qui est directement lié à l'augmentation du prix de l'essence et cela menace la croissance économique mondiale.
Les Etats-Unis perdent avec leurs propres sanctions
Les Etats-Unis sont l'un des pays les plus touchés par les sanctions envers le brut vénézuélien puisque les prix du combustible ont subi une hausse de presque 5% depuis que les sanctions ont été annoncées.
Les raffineries étasuniennes du golfe du Mexique ont été affectées parce qu'elles sont spécialisées dans le mélange du pétrole lourd avec le brut plus léger que produisent les Etats-Unis.
Les raffineries situées dans les états de Louisiane et du Texas doivent se nourrir d'environ 30% avec du pétrole lourd pour pouvoir opérer. Bien que leurs coûts de production soient plus élevé, elles peuvent être compétitives sur le marché à cause du prix bas du pétrole qu'elles importent en bonne partie du Venezuela.
Si elles ne peuvent plus compter sur des entrées fiables de brut lourd, il manquera 3 500 000 qui ne pourront pas être si facilement remplacés par les Etats-Unis.
Cela a conduit à la diminution de la production de combustible et à l'augmentation des prix sur le marché intérieur.
Les sanctions contre le brut vénézuélien n'affectent pas simplement les raffineries mais finissent par être payées par les populations les moins aisées.
Lundi 28 janvier, le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Steven Mnuchin, a annoncé des mesures coercitives contre des entreprises très importantes du Venezuela qui opèrent aux Etats-Unis.
L'Ordre Exécutif désigne les institutions de cette entité, y compris la banque Centrale du Venezuela (BCV) et PDVSA comme objet des sanctions. En plus de bloquer des biens estimés à 7 000 000 000 de dollars, d'interdire aux entreprises étasuniennes et des pays alliés de faire des affaires avec PDVSA, elles provoqueraient une perte de 11 000 000 000 de dollars de plus, uniquement dans le secteur des exportations.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :