Venezuela : Comment une intervention au Venezuela affecterait l’Amérique Latine
En plus de l'effusion de sang parmi le peuple vénézuélien, une intervention militaire du Gouvernement des Etats-Unis au Venezuela provoquerait immédiatement de sévères crises humanitaires et politiques dans la région latino-américaine.
Bien que la possibilité d'une invasion diminue peu à peu, le président des Etats-Unis, Donald Trump, continue de brandir cette menace dans son discours mais ce qu'on appelle le Groupe de Lima qui soutient majoritairement les intérêts étasuniens, a pris la position de rejeter toute solution guerrière aux problèmes du Venezuela.
Selon le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, l'ordre du monde moderne se verrait immédiatement déséquilibré en cas d'intervention militaire au Venezuela sans l'autorisation du Conseil de Sécurité où il est totalement impossible que la Chine et la Russie, en tant que pays membres, donnent leur approbation.
Tout d'abord, une intervention militaire étasunienne provoquerait un rejet massif dans le monde entier puisqu'il est probable que les organisations sociales latino-américaines sortent dans la rue pour demander à leurs Gouvernements des actions claires de condamnation de cette opération.
De plus, le coût et les risques d'une intervention seraient énormes pour les pays voisins comme le Brésil et la Colombie qui seraient face à une migration de masse.
L'une des conséquences les plus connues serait la désintégration de l'unité des nations latino-américaines et caribéennes face à l'obligation de prendre parti entre le pays envahi let le pays agresseur.
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a affirmé mercredi que 92% des citoyens vénézuéliens « rejettent l'invasion militaire des Etats-Unis d'Amérique du Nord. »
Malgré ces déclarations, le président vénézuélien a souligné que, face aux menaces d'intervention militaire, il faut renforcer l’organisation du peuple pour défendre le territoire.
« En ces jours de menaces impérialistes, le peuple s'est organisé lui-même et il faut que nous nous organisions de plus en plus (…) une des clefs de notre Révolution est la mobilisation, la conscience et l’organisation, » a déclaré le président Maduro.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :