Venezuela : Finalement le Groupe International de Contact demande des « élections libres »
Le Groupe International de Contact (GIC) sur le Venezuela a émis jeudi une déclaration finale après sa réunion à Montevideo. Le texte qui a été divulgué en première instance n'envisageait pas la nécessité d’organiser des élections.
Mais dans une conférence de presse donnée par le chancelier uruguayen Rodolfo Nin Novoa et la représentante de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères, Federica Mogherini, on demande qu'il y ait au Venezuela « des élections présidentielles libres. »
Nin Novoa a déclaré : « Il est crucial de restaurer la pleine démocratie, la séparation des pouvoirs » et d'établir la nécessité « d' élections présidentielles libres. »
Mercredi, avant la rencontre, l'Uruguay, le Mexique et les pays de la CARICOM (Communauté des Caraïbes) ont surpris en présentant le Mécanisme de Montevideo. Celui-ci, ont-ils dit, « se met à la disposition des acteurs vénézuéliens comme alternative pacifique et démocratique » et propose « un dialogue immédiat. »
« Plus il y a de conditions au dialogue, plus il est difficile d'arriver à un résultat favorable. Si nous, nous disons qu'il doit y avoir des élections à tel moment, qu'il faut changer la Cour Electorale, que les prisonniers politiques doivent être libérés, nous imposons des conditions. Ce qu'on doit décider entre les parties, c'est quelles sont les conditions, ce sont elles qui doivent en décider. Nous, nous allons au dialogue sans conditions : joignez-vous y, parlez, décidez, réglez, » a dit hier le chancelier uruguayen Rodolfo Nin Novoa.
Cette position est bien différente de celle qu'avait envisagée l'Union européenne. Sa responsable de la politique étrangère, Federica Mogherini, avait déjà dit la semaine dernière quel serait, à son avis, l'objectif du GIC : faciliter des élections au Venezuela : « Le Groupe aidera à bâtir la confiance et à créer les conditions d'un processus crédible dans la ligne de la Constitution du Venezuela pour que les Vénézuéliens déterminent leur propre avenir avec de nouvelles élections avec toutes les garanties, » avait-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Bucarest.
Jeudi, à Montevideo, Mogherini a insisté sur la nécessité d'organiser des élections au Venezuela : « Nous pensons qu'une initiative internationale est importante pour une issue démocratique grâce à des élections libres, transparentes et crédibles. »
Déclaration finale de la Réunion du 7 février du Groupe International de Contact
Conscients de la gravité de la crise actuelle au Venezuela et de son impact sur la région et profondément préoccupés par la situation difficile que vit sa population, le Groupe International de Contact (GIC) sur le Venezuela a tenu sa première réunion à Montevideo, le 7 février 2019.
Le GIC propose d'atteindre un point de vue international commun pour soutenir une solution pacifique, politique, démocratique et émanant des Vénézuéliens mêmes à la crise.
Le GIC souligne que les libertés fondamentales et les Droits de l'Homme de tous les Vénézuéliens doivent être respectés, déplore les morts et les blessures causées par l'utilisation excessive de la force et souligne que la violence n'est jamais une solution.
Lors de sa première réunion, le Groupe a fait un bilan de la situation dans le pays et a discuté de la façon dont le Groupe pourrait collaborer au mieux pour trouver une issue pacifique et démocratique à la crise vénézuélienne.
On s'est donné pour mandat d'établir une communication avec les parties et de construire une compréhension commune.
C'est pourquoi le GIC a confirmé sa disposition à travailler avec le Mécanisme de Montevideo dans le but commun de trouver une solution pacifique et démocratique. Même si on sait qu'il y a des positions politiques différentes, tous les pays qui font partie du GIC partagent un objectif commun énoncé dans cette déclaration.
Le Groupe déclare également son engagement à mobiliser plus d'assistance dans les domaines nécessaires pour soulager la situation humanitaire du Venezuela.
Montevideo, 7 février 2019
Source en espagnol :
URL de cet article :