Venezuela : « L'aide alimentaire » consiste en produits déshydratés
Dans son émission “El Citizen” du 3 février dernier, le journaliste d’opposition Leopoldo Castillo a montré sur la chaîne El Venezolano qui a son siège à Miami les paquets « d'aide alimentaire » que le Gouvernement étasunien dit qu'il remettra à 20 000 Vénézuéliens à la demande du député Juan Guaidó dans le cadre d'un plan que le Président Nicolás Maduro a dénoncé comme faisant partie d'un « cirque » por justifier une intervention militaire dans le pays.
Il s'agit de paquets de nourriture déshydratée destinée aux pays qui ont subi des catastrophes, ce qui a déçu ce qui espéraient un « CLAP amélioré » ou une autre sorte d'aliments plus traditionnels.
Dans une interview de Casto Ocando, qui est présenté comme un « journaliste d'investigation, » celui-ci montre les paquets qui seraient remis si l'appel à « l'aide humanitaire était accepté. Il s'agit de paquets de nourriture déshydratée « avec un contenu de 2 500 calories, ce qui est suffisant pour subsister 1 journée. » Ils seraient remis par l'USAID (Agence des Etats-Unis pour le Développement International), une institution qui reçoit ses instructions du Département d'Etat nord-américain.
« Ce sont des paquets d'1 dose, il s'agit de nourriture séchée, » signale Ocando. « Ils sont de couleur marron ou orangée. »
« C'est de la nourriture, des spaghettis desséchés avec de la viande et de la sauce, » a dit Ocando en ouvrant les paquets et en montrant une petite boîte en carton.
« Cet sac vient avec une série de produits chimiques, tu ajoutes de l'eau au produit chimique et tu réchauffe la nourriture quelques secondes. » Il a apporté des gâteaux, un petit sac de sauce pour les pâtes, de l'eau d'urgence et t ça peut se conserver 5 ans sans être mis au réfrigérateur. Il a aussi apporté une barre de protéines de 6 portions.
Il a indiqué qu'il y aura aussi « une sorte de biberon nourrissant pour les enfants mal nourris » et que, dans le cas des médicaments, il y aura « des antibiotiques et des pastilles. »
Selon Ocando, les paquets que l'USAID dit qu'elle remettra au Venezuela ont été remis dans le passé à « d'autres pays en conflit » ou « touchés par des catastrophes naturelles » et il a mentionné en particulier l' Afghanistan et Haïti. L’Afghanistan a été envahi par les Etats-Unis en 2001 après avoir été rendu responsable des attentats du 11 septembre de cette année-là et Haïti a subi en 2010 un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,0 Mw qui a fait plus de 316 000 morts et 1 500 000 déplacés.
Il est important de noter que les journalistes ne se sont pas risqué à montrer la nourriture et encore moins à la tester devant les caméras, probablement par crainte de rééditer une scène fameuse des Simpsons.
Accompagnés par des forces militaires
Ocando a expliqué que l'aide humanitaire qui a une valeur initiale de 20 000 000 de dollars « doit être protégée » parce que, selon lui, le Venezuela est dans « un état de très grande anarchie. » Il a indiqué qu'il « faut avoir une protection armée, naturellement, ce qui implique une protection militaire. Nous ne connaissons pas encore les détails mais la remise se fera sous protection armée. »
Cela coïncide avec les dénonciations du Président Nicolás Maduro qui a affirmé que l'aide humanitaire n'est rien d'autre qu'un prétexte pour intervenir militairement dans le pays.
Jeudi 7 février, des agences internationales ont rapporté l'arrivée de 2 conteneurs de 50 tonnes et de 6 camions « d'aide humanitaire » à Cúcuta, Colombie, près du pont Las Tienditas, une zone frontalière entre le Nord de Santander et l'état vénézuélien de Táchira. Le Gouvernement étasunien affirme qu'il amène de l’aide à la demande de Juan Guaidó, qui prétend être « président par interim » et qui a déclaré dans un discours récent que celle-ci entrerait par 3 points : la Colombie, le Brésil et une île des Caraïbes. Elle n’atteindrait que 20 000 personnes, au moins dans la première étape.
La vidéo de l’interview d' Ocando a été présentée vendredi dans l'émission “Zurda Konducta” de Venezolana de Televisión, une chaîne vénézuélienne d'Etat et a provoqué une forte indignation parmi ses présentateurs.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :