Venezuela : L'Italie se désolidarise de l'Union Européenne et respecte la souveraineté du Venezuela
Le Gouvernement de l'Italie s'est désolidarisé jeudi de la position prise par le Parlement Européen et a informé qu'elle ne reconnaît pas le député Juan Guaidó comme « président par interim » du Venezuela.
« L'Italie ne reconnaît pas le président auto-proclamé Juan Guaidó » a fait savoir le ministre des Affaires Etrangères italien Manlio Di Stefano.
Le haut fonctionnaire a expliqué que son pays est « totalement contre » le fait qu'une nation ou un ensemble de pays « puissent définir les politiques intérieures » d'un Etat souverain.
« Cela s'appelle principe de non ingérence et c'est établi par les Nations Unies, » a déclaré Di Stefano à la presse italienne.
Mercredi dernier, le premier ministre italien Giuseppe Conte s'était aussi prononcé en ce sens et avait alerté la communauté internationale sur le fait qu'il n'était pas « prudent » de soutenir l'une des parties qui s'affrontent au Venezuela et « qu'une attitude invasive génèrerait plus de divisions dans le monde. »
« Nous ne considérons pas comme opportun de se précipiter pour reconnaître des investitures qui, dans certains cas, ne sont pas passées par des élections, » a dit Conte.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/italia-respeto-soberania-venezuela-no-intervencion-20190131-0033.html
URL de cet article :