Venezuela : L'Union Européenne appelle à éviter une intervention militaire
L'Union Européenne (UE) a prévenu lundi qu'il faut éviter une intervention militaire au Venezuela après les déclarations de l'opposant qui s'est autoproclamé « président par interim » du Venezuela, Juan Guaidó, et les menaces du président étasunien Donald Trump.
La porte-parole de la communauté pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, Maja Kocijancic, a dit que « l'UE a pris position sur cette situation et elle est très claire : il faut éviter l'intervention militaire. »
Entre temps, la haute représentante de l'UE pour la Politique Etrangère, Federica Mogherini, avait déclaré : « Nous avons besoin d'une solution pacifique, politique et démocratique à ce que vit le Venezuela. Cela exclut la violence. »
D'autre part, d'autres diplomates ont manifesté leur opposition à cette politique d'ingérence contre le Venezuela. Le chancelier de l'Espagne, Josep Borrell, a déclaré que « toutes les positions ne sont pas sur la table. Nous avons averti clairement que nous ne soutiendrions pas et que nous condamnerions toute intervention militaire étrangère dont nous espérons qu'elle ne se produira pas. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FEZArYOqSJSE%2Fhqdefault.jpg)
Venezuela : la situation peut-elle encore s'envenimer ?
Entretien du 25/02/2019 avec Maurice Lemoine, journaliste spécialiste de l'Amérique latine. Pour RT France, il revient sur la situation au Venezuela alors qu'une intervention américaine semble ...