Venezuela : Le Tribunal Suprême de Justice déclare nulle la nomination illégale de la direction de CITGO
Le Tribunal Suprême de Justice a ouvert une enquête et pris des mesures préventives contre la direction de CITGO nommé illégalement par le député Juan Guaidó.
La Cour Constitutionnelle du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) de Venezuela a déclaré jeudi nulle et non avenue la nomination illégale des directeurs de CITGO, une filiale de l'entreprise d'Etat Petróleos de Venezuela (PDVSA) par le député d'opposition organisateur du coup d'Etat perpétuel contre le pays, Juan Guaidó.
Le tribunal a aussi pris des mesures préventives d'interdiction de sortie du territoire , d'engager ses biens, de blocage des comptes bancaires, entre autres, contre les citoyens Simón Antúnez, David Smolansky, Gustavo J. Velásquez, Carlos Balza, Ricardo Prada, Luisa Palacios, Édgar Rincón, Oswaldo Núñez, Fernando Vera, Elio Tortolero, Andrés Padilla, Ángel Olmeta, Javier Troconis, Rick Esser et Luis Urdaneta pour leur implication dans des « délits d'action publique en flagrance perpétuelle » d'usurpation de fonctions.
Certains d'entre eux résident actuellement à l'étranger mais la magistrat Juan José Mendoza, président de la Cour Constitutionnelle, a appelé instamment la Cour de Cassation à agir pour « rendre effectif le déplacement de ces personnes en territoire vénézuélien. »
« L'accord révisé est nul et non avenu et sans fondement juridique (…) La direction de l'Assemblée Nationale est dans l'illégalité absolue et met en évidence ses intentions putschistes, » a précisé Mendoza en lisant la sentence.
Un peu plus tôt, ce jeudi, le Ministère Public avait annoncé l'ouverture d'une série d'enquêtes contre ces citoyens qui ont mené à bien des actions « de conspiration contre la paix et l'ordre constitutionnel, » a indiqué le procureur général Tarek William Saab.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
Alba Ciudad, 14 février 2019
(…)
Le procureur général Tarek William Saab a déclaré aussi qu'une enquête sera ouverte sur les ambassadeurs désignés par le député autoproclamé « président par interim » du Venezuela, Juan Guaidó.
« Les personnes en question ont accepté d'être nommés par un organe qui n'est pas compétent pour prendre ce genre de décisions. De façon grotesque, ce citoyen autoproclamé fait des nominations comme au cirque destinées à satisfaire les intérêts étrangers et à provoquer la déstabilisation et la violence dans le pays, » a déclaré le procureur.
Il a prévenu que les représentants désignés par Guaidó subiront des conséquences légales car ce fait pourrait être considéré comme une conspiration contre la paix des citoyens et contre l'ordre constitutionnel qu pays et il a affirmé que les seuls directeurs légitimes de PDVSA et de ses filiales sont ceux qui sont envoyés par ses bureaux et ont été désignés par le Gouvernement comme le stipulent la Constitution et les lois de la République Bolivarienne du Venezuela.
« Tout ce qu'ils ont fait est basé sur un statut anticonstitutionnel qui est une paperasse juridique. Illégalement et de façon délictueuse, ils cherchent à attaquer tous les pouvoirs du pays. Un usurpateur, dans un moment de délire, s'est autoproclamé sur une place en lisant une feuille blanche, » a-t-il souligné.
Et il a ajouté qu'aucune de ses nominations n'a de valeur légale.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :