Venezuela : Les actions en justice pour défendre CITGO ont été engagées
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a fait savoir samedi que les actions en justice contre le Gouvernement des Etats-Unis (USA), Donald Trump, pour défendre CITGO, la filiale de Petróleos de Venezuela (PDVSA) ont déjà été engagées.
« Nous avons engagé les actions judiciaires et nous allons nous battre pour que justice soit faite, justice en faveur de la vérité parce que CITGO n'appartient pas à Donald Trump, » a assuré le Président pendant une manifestation de masse sur l'avenue Bolívar, de Caracas, pour le 20° anniversaire de la Révolution Bolivarienne et la défense de la souveraineté du pays.
Le président Nicolás Maduro a aussi affirmé que son Gouvernement met en place un plan pour récupérer et faire prévaloir les intérêts de cette filiale de PDVSA qui appartient au Venezuela. « Face à chaque coup d'Etat qu'ils nous font, nous, nous ferons le contre coup d'Etat dévastateur pour produire plus de pétrole, produire plus d'or, plus de biens, produire plus de richesse et avoir les ressources dont le pays a besoin pour son développement. »
Les intérêts des Etats-Unis dans CITGO
Le Gouvernement des Etats-Unis a annoncé récemment de nouvelles sanctions contre l’entreprise pétrolière d'Etat PDVSA. Cette fois, l'attaque était dirigée contre la filiale vénézuélienne CITGO située à Houston, Texas.
Les mesures d'asphyxie économique empêcheront CITGO d'obtenir des lignes de crédit dans les banques internationales pour acheter du brut léger, ce qui affecterait ses travaux de raffinage. De plus, les nouvelles sanctions bloquent 7 000 000 000 de dollars de biens du Venezuela et 11 000 000 000 de dollars d'exportations pétrolières pour 2019.
L'objectif est de donner le contrôle de la filiale au « président » autoproclamé Juan Guaidó qui a manifesté son intention de remettre les ressources énergétiques du pays aux Etats-Unis.
L’entreprise CITGO est une CITGO raffinerie de pétrole et une entreprise de commercialisation d'essence, de lubrifiants et de produits pétrochimiques, propriété de l'Etat vénézuélien. Elle a la capacité de traiter 749 000 barils de brut par jour, ce qui en fait la 6° entreprise pétrolière aux Etats-Unis.
Le Président vénézuélien a condamné les appels des secteurs politiques de droite à l'intervention militaire étrangère dans le pays et ses plans destinés à remettre les ressources naturelles du pays aux Etats-Unis.
« Nous devons condamner et rejeter l’interventionnisme de l'opposition, les appels à intervenir au Venezuela et la servilité de petit chien avec laquelle agit la direction politique du coup d'Etat de la droite, » a-t-il déclaré.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :