Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Lettre à Federica Mogherini d'un abonné à Bolivar Infos 

7 Février 2019, 17:56pm

Publié par Bolivar Infos

 

Madame la Haute Représentante,

J’apprends aujourd’hui que le président des Etats-Unis dont vous vous êtes montrée jusqu’ici une fidèle alliée pour ce qui concerne le Venezuela menace de nouveau ce pays d’une intervention militaire.

 

Si par malheur, cette option se concrétisait, vous porteriez une large responsabilité dans ce conflit et dans les victimes qu’il entraînerait inévitablement.

 

En effet, par vos déclarations, vous n’avez eu de cesse de soutenir l’opposition vénézuélienne, même quand elle manifestait de manière violente et criminelle.

 

Plus récemment, vous déclarez soutenir un président auto-proclamé dont seuls les sots peuvent encore croire qu’il n’a pas été installé par les Etats-Unis.

 

Ces derniers, soutenus par une Union européenne quasi servile et tremblant à l’idée de subir les foudres de l’administration américaine, se considèrent désormais libres et encouragés pour agir à leur convenance dans un pays souverain.

 

Pourtant, ne vous en déplaise, Monsieur Maduro a été élu de manière démocratique, même si l’Union européenne, obéissant aux injonctions de l’opposition vénézuélienne a refusé d’envoyer des observateurs pour vérifier le déroulement des élections.

 

Vous réclamez maintenant de nouvelles élections dans ce pays : à quel titre ? votre réussite en matière internationale (crise des réfugiés, « problèmes » avec la Hongrie, la Pologne, guerre en Syrie, etc) vous donne-t-elle une quelconque légitimité pour intervenir dans un pays souverain ?

 

L’Union européenne que vous représentez, à défaut de soutenir un président élu, se serait honorée à ne pas aggraver la situation dans ce pays ; il me semble qu’un silence de votre part, au lieu de vos prises de parole qui n’ont fait qu’aggraver la situation, aurait été une attitude responsable et digne.

 

A la veille des prochaines élections européennes, la politique de l’Union dans ce dossier (cf le récent vote déplorable du parlement sur le Venezuela) me donne plus envie de déchirer ma carte d’électeur que de contribuer à une politique injuste et irresponsable.

 

Respectueusement,

3 février 2019

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-lettre-a-federica-mogherini-d-un-abonne-a-bolivar-infos.html