Venezuela : Trump menace les militaire vénézuéliens de « tout perdre » s'ils continuent à soutenir Maduro
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a « exigé » des officiers et des militaires vénézuéliens qu'il cessent de soutenir le président du Venezuela, Nicolás Maduro, et acceptent l'auto-proclamation du « président par interim » Juan Guaidó et ainsi être amnistiés. Dans le cas contraire, « ils perdraient tout. »
« Aujourd'hui, j'envoie un message à chaque représentant officiel qui aide à maintenir Maduro au pouvoir. Le monde entier te regarde. Tu ne peux pas te cacher face au choix que tu as à faire. Tu peux accepter l'offre généreuse d'amnistie de Guaidó pour vivre en paix avec ta famille, » a dit Trump dans son discours devant les émigrés vénézuéliens à Miami.
Trump a dit, dans son style habituel de gendarme du monde, que les militaires vénézuéliens « ne doivent pas suivre les ordres de Maduro de faire obstacle à la distribution de l'aide humanitaire. »
« Ou ils peuvent continuer à soutenir Maduro. S'ils font ce choix, il n'y aura pour eux ni refuge sûr ni départ facile. »
Le discours Trump montre clairement que les menaces contre le Venezuela font partie d'un plan pour éradiquer le socialisme dans la région et dans le monde et il a reconnu qu'il allait aussi déstabiliser Cuba et le Nicaragua.
« La fin du socialisme est venue dans notre hémisphère et partout dans le monde. Pas seulement au Venezuela mais aussi au Nicaragua et à Cuba, » a-t-il déclaré et il a accentué ses attaques envers le socialisme en le définissant comme une idéologie « basée sur l'ignorance. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :